Je suis en manque de séries de SF. Depuis quelques années ça revient, mais timidement, et n’allez pas me dire que les séries de super héros c’est de la SF, sinon je vous tape. Donc lorsque USA a annoncé Colony en février dernier, une série qui nous venait de Carlton Cuse (monsieur Lost, entre autre), j’étais quelque peu intéressé. Bon après ils ont annoncé le casting et ça m’a un peu refroidit : Josh « Sawyer » Holloway et Sarah « Lori » Wayne Callis, deux acteurs qui ne brillent pas par leur talent inné. Quoi qu’il en soit voyons ce que donne ce pilote récemment mis en ligne par USA.
Colony se déroule dans un futur proche, après ce qui semble être une invasion extraterrestre réussie, ayant fait plier les USA (et logiquement le reste du monde, même si nous n’en savons rien). Dans un Los Angeles occupé, coupé en deux par un immense mur, nous suivons un couple, Katie (Sarah Wayne Callis) et Will (Josh Holloway). Nous allons donc suivre les considérations de Will qui hésite entre collaboration et inaction pour protéger sa famille, et Katie qui elle a clairement choisit son camp.
Donc nous avons un pitch intéressant. Mais je rappelle qu’un pitch de fou peut très bien être loupé. Heureusement ce n’est pas complétement le cas. Je vais me jeter à l’eau pour dire finalement que : en fait c’était pas le personnage de Lori dans The Walking Dead qui était mal écrit, c’est l’actrice qui la rendait insupportable. Je suis désolé je n’aime pas le jeu de Sarah Wayne Callis, elle semble toujours au bord de la crise de nerf, même quand elle sourit, c’est un petit peu fatiguant. Quant à Josh Holloway il fait le taf’, sans plus de talent ou d’absence de talent, il est là quoi.
En second rôle nous avons Peter Jacobson (Taub dans House) en gouverneur collaborateur de la zone de Los Angeles. Évidemment c’était obligatoire que cet acteur soit pris pour jouer un rôle de fouine collaboratrice, m’enfin il faut bien que les spectateurs comprennent c’est qui les méchants et les gentils.
Aller arrêtons d’ironiser et voyons un peu ce que nous offre ce pilote. Une très bonne introduction à l’univers pour commencer. Se déroulant après l’invasion, j’apprécie que les personnages soient écrit comme s’ils vivaient dans ce nouveau monde. Ce que je veux dire c’est que nous n’avons pas de personnage qui nous sort une exposition sur comment l’invasion s’est passée, ce qui serait stupide puisque, contrairement à The Walking Dead par exemple, tous les personnages l’ont vécu. Évidemment que c’est pour entretenir le mystère sur les points clés du scénario, nous parlons de Carlton Cuse ici. Mais ce n’est pas un mystère lourd, et nul doute que le but des envahisseurs sera révélé d’ici la fin de la saison, voir leur tronche aussi.
J’apprécie également que cette occupation ressemble à s’y méprendre à l’occupation de l’Irak par les USA. Je m’explique : nous avons une Green Zone (en Irak c’était la zone Gouvernementale, pareil ici), des insurgés qui font sauter des bombes, tuant civils et militaires sans distinction, et l’organe du Gouvernement qui collabore activement c’est la Homeland Security (formé après le 9/11). Comme quoi, on peut s’appeler USA et critiquer subtilement son pays éponyme.
Pour l’instant je ne peux que vous conseiller de regarder, ça fait pas de mal, c’est relativement bien foutu (les touches d’invasions sont subtile, sans gros effets spéciaux délirants), le mystère est intriguant, sans être envahissant, et le scénario général nous prépare à pas mal de drama. Juste que Sarah Wayne Callis je peux pas, mais je ravalerai mes hésitations avec plaisir pour suivre cette histoire.
Colony : collaboration et extraterrestres