Containment est un nouveau drama épidémiologique actuellement diffusé sur The CW. Nous sommes à Atlanta, où un jeune syrien, immigré depuis peu, amène un virus inconnu au bataillon qui va faire des ravages. On va suivre alors plusieurs groupes de personnes qui vont tenter de survivre face à l’épidémie. Parmi ces nombreux personnages nous avons Jake Riley, le policier chargé de retrouver le patient zéro et qui va rester bloqué en quarantaine à l’hôpital ; le Dr. Sabine Lommers du CDC qui dirige les opérations (comme moi, vous avez sûrement assez vu de séries pour savoir que quand le CDC est impliqué, c’est que c’est mal barré) ; Lex, policier et ami de Jake, il fait partie de ceux qui vont tenter de contenir les émeutes ; Jana la copine de Lex ; le Docteur Victor Canerts qui a découvert le virus ; Teresa, une jeune fille enceinte qui prévoyait de fuir avec son copain pour échapper à sa mère qui veut lui faire faire adopter le petit ; et enfin Katie Frank, la maîtresse bloquée avec ses élèves et son fils à l’hôpital, elle va y rencontrer Jake.
Une fois le virus découvert, le CDC va engager la procédure qui consiste tout d’abord à retrouver le patient zéro et toutes les personnes avec qui il a été en contact, pour les mettre en quarantaine. Découvrant que le virus est particulièrement agressif et mortel rapidement, la procédure va s’accélérer. Surtout que le virus a été muté artificiellement. L’hôpital est en quarantaine, une partie de la ville est barricadée, personne ne peut entrer ou sortir. Enfin, on voit grâce à un flash forward que le chaos va bientôt régner sur la ville.
A l’annonce de cette série, j’étais très heureuse de voir que CW se lançait dans quelque chose de différent, loin des adaptations de comics ou des séries très fleur bleues, plus axées vers un public adolescent. Pauvre de moi, ils arrivent à faire du gnagnan avec une série de contagion.
Alors, certes, Containment prend le parti de présenter l’histoire de manière réaliste, en nous exposant les faits comme ils pourraient arriver dans la réalité. Le CDC, les autorités, le confinement, la rébellion, les pilleurs et enfin le chaos, on a tous déjà vu ceci aux informations, dans une moindre mesure bien sûr. Et cette une bonne chose de présenter ce côté réaliste. Et heureusement qu’ils l’ont fait, sinon on aurait une série qui paraîtrait vraiment trop artificielle, surtout avec les personnages qu’ils nous présentent.
C’est un des défauts de cette série : ses personnages. Tout d’abord, il sont bien nombreux. Même si la série a réussi a tous bien les présenter, cela risque d’être compliqué de les suivre sur la longueur. Et puis il y a l’enchaînement entre leurs histoires qui m’a beaucoup dérangé. Je pense à une scène en particulier où on passe d’un personnage à l’autre soit grâce à leur téléphone, soit parce qu’ils se croisent dans la rue. La scène ressemble à un mécanisme de publicité. Certes c’est fluide, mais c’est hautement improbable comme coïncidence. Du coup ça dénote beaucoup avec le côté réaliste mis en avant par la série.
De plus, on nous sert encore une fournée d’histoires à l’eau de rose. Chaque personnage à un problème de cœur ou de couple. Tous sans exception. C’est quand même fou que sur une telle quantité de personnes, ils aient tous le même soucis ! Et malheureusement, ces personnages sont plats, sans aucune profondeur, justement parce qu’on ne s’intéresse qu’à leurs histoires d’amour. J’ai l’impression que dans Containment, on aurait pu remplacer l’épidémie par n’importe quelle menace, le résultat aurait été le même. On s’intéresse plus à la vie personnelle et peu passionnante de ces personnages qu’au sujet principal de l’histoire.
Enfin, dernier gros défaut : à l’ouest, rien de nouveau. Ce n’est pas la première série qui s’intéresse à un cas d’épidémie de manière réaliste. Et elle ne le fait pas d’une manière propre et originale. Tout ce déroulement, on l’a déjà vu. Le virus en question ? La grippe aviaire. D’ailleurs cette série me fait beaucoup penser au film Contagion, que je n’avais pas du tout aimé, même si ce n’est pas tout à fait pour les mêmes raisons (d’ailleurs j’essaie de refiler le Blue Ray, personne n’en veut).
Cette série parlera sûrement aux personnes qui aiment le genre, qui aiment les fluides dégueulasses, et qui ne sont pas dérangés par les histoires d’amourettes fleur bleue. Par contre si vous cherchez une vraie série à suspense, avec une intrigue forte et des personnages intéressants, passez votre chemin.
Ho putain, j’ai éternué.
Containment : mais contenez-vous bordel !