Guilt : coupable d’être mauvais

télé pilotGuilt, dont le pilot a été diffusé cette semaine sur Freeform, se situe à Londres. On suit Grace, une jeune étudiante dont la colocataire va être brutalement assassinée après une soirée dans leur appartement. Grace va être accusée dans un premier temps, puis son petit ami. Natalie, la sœur de Grace, va alors débarquer de Boston pour lui venir en aide avec Stan Gutterie, un avocat aux mœurs douteuses, embauché par le beau-père. Bien des secrets vont resurgir, des personnages mystérieux vont être évoqués, et on va toujours douter de l’innocence de Grace.

J’ai jamais compris pourquoi il semblait aussi difficile de faire des bonnes séries pour ados. Guilt, qui s’adresse majoritairement à ce public, est encore un ratage puisque, visiblement, les ados ne méritent pas d’avoir mieux.

guilt pilot 1

Alors pourquoi c’est mauvais ? Pou bien des raisons. D’abord le scénario est bancal. Si le postulat de base n’est déjà pas très attirant puisque très peu original, le déroulement est aussi mal fichu. Chaque péripétie arrive grossièrement, les personnages n’arrêtent pas de faire des choses stupides et la police n’a pas l’air bien plus maline. Bien évidemment, si vous êtes une personne normalement constituée, si votre coloc se fait buter et que vous êtes le principal suspect, partir en voyage à Paris avec votre copain n’est sûrement pas l’idée la plus judicieuse que vous pourriez avoir. Et pourtant, c’est ce que notre personnage principal décide de faire. Et ce n’est qu’un exemple.

guilt pilot 2

On a parfois des relents de soap un peu moisis, tant par l’ambiance très « holala regarde comme cette famille a des secrets honteux » et des « ho dis donc ce charmant jeune homme est en fait un type hyper chelou, ce doit être lui le coupable ». Je passe sur les histoires de cul, de famille et de soirées trop arrosées. Et ce n’est pas seulement dans le propos que la série me fait penser aux Feux de l’Amour, mais aussi dans le ton, le cadrage, la lumière. Tout semble faux, ça sent le papier mâché à tous les étages. Rajoutez à ça une bonne grosse dose de superficialité et vous avez un pilot hyper dégoulinant de connerie.

guilt pilot 3

Le casting n’est pas fameux non plus. On a surtout des jeunes gens, on les pardonnera donc et on mettra le tout sur le dos de l’inexpérience. Ils jouent platement, les expressions, ça n’a pas l’air d’être leur truc. Les personnages sont caricaturaux à souhait.

Vous l’aurez compris, Guilt n’est pas du tout une série que je conseillerais. Elle cumule tous les défauts qu’un épisode peut avoir : un scénario grotesque, des personnages mal écrits, des acteurs mauvais et une ambiance superficielle. Passez votre chemin.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Dare Me : c’est pas donné à tout le monde faire du Euphoria

Quarry-ment génial !

[Pilot] Trust : un pour tous et tous pourris !

[Pilot] Kidding : c’est pas juste pour rire