Lady Dynamite : une explosion d’originalité

télé pilotNouvelle comédie originale Netflix, Lady Dynamite est très difficile à résumer. J’écris cet article en n’ayant vu que le pilot. La série suit Maria Bamford jouant son propre rôle. C’est une célèbre humoriste, qui, après une grave dépression, tente de positiver et de revenir sur le devant de la scène en ayant sa propre série. Et c’est là que ça devient difficile à décrire. Cette nouvelle série, c’est celle que nous regardons. Nous assistons à la fois à son projet professionnel, mais aussi à sa vie, car sa vie, c’est une série. Vous suivez ? 

Je serais incapable de vous dire si Lady Dynamite est une bonne ou une mauvaise série. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle me plait, tout en sachant que les avis vont diverger. En tout cas, elle a deux qualités indéniables : l’originalité et l’honnêteté.

lady dynamite pilot 1

Alors pourquoi cette série est originale ? Tout d’abord sachez qu’elle n’a pas peur de faire tomber régulièrement le quatrième mur. Vous êtes à la fois dans la série et en dehors. Et le show ne se contente pas de faire des blagues méta, regard caméra. Il utilise plusieurs procédés, dont deux principaux : sortir le spectateur de la narration pour la modifier grâce à l’intervention de Patton Oswalt ou de Maria ; utiliser des acteurs qui proviennent de la vie (la vraie) de Maria Bamford. C’est tout aussi méta mais de manière beaucoup plus discrète. Ce ne sont pas les seuls moments ni les seuls dispositifs faisant tomber le quatrième mur, mais je vous laisse découvrir par vous-même.

Lady Dynamite est aussi originale dans sa narration et son synopsis. On ne se refuse rien, et comme Oswald le dit dans le pilot : tu peux te permettre des choses plus originales, ton public n’est pas débile, il sait suivre, on a tous vu Breaking Bad (j’ai pas la citation exacte, mais vous avez l’idée). C’est comme ça que mine de rien on rentre dans du symbolisme quand Maria dans un plan, devient un mouton dans le suivant, parce qu’elle est l’innocence incarnée.

lady dynamite pilot 2

Cette série est très pop, colorée, respire la bonne humeur, et pourtant, le sujet qu’elle traite est bien dramatique. Et on en arrive au point honnêteté et réalisme. Peut-être que vous ne connaissez pas Maria Bamford, on parle très peu des humoristes américains dans les médias français, à part les grands pontes que sont Louis CK et Ricky Gervais. Mais Maria est une très talentueuse humoriste qui a connu un grand succès, avant d’avoir une période sombre, où elle est tombée dans la dépression, l’anxiété et la bipolarité. Elle a eu la chance d’être très bien entourée par sa famille et ses amis, et elle a remonté la pente. C’est cette période de sa vie qu’elle met ici en scène, pour enfin extérioriser ses démons, les tourner en ridicule, et reprendre enfin le chemin de l’humour.

Maria ne prend pas de pincettes pour raconter ce qu’il lui est arrivé. La série n’est pas seulement drôle (parce que oui, on se tord de rire), mais elle est aussi très touchante et parfois dure.

lady dynamite pilot 3

La série possède aussi un casting incroyable, piochant les meilleurs humoristes et seconds rôles (vous passerez votre temps à dire « mais dans quoi je l’ai vu celui/celle là ? »). Tous amènent une fraîcheur et des rires en cascade. Certes il faut aimer l’humour absurde et décalé, mais pour qui ça parle, la série est un régal.

Pour conclure, je dirais que je ne pense pas que ce soit le genre de comédie qui plaira à tout le monde. C’est un univers à part, burlesque, qui utilise les noirceurs de la vie pour les tourner en dérision. Mais Lady Dynamite est un vent de nouveauté et d’originalité qui fait du bien à voir (surtout après s’être tapé les upfronts, croyez moi). Je lui souhaite longue vie et bon rétablissement.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

2 Comments

  • Cool, je me demandais justement ce que ça pouvait donner. Du coup, je vais caser ça dans l’agenda série 🙂

  • Alors, après visionnage de la première saison, c’est une série… déconcertante mais franchement hi-la-ran-te. Y’a des moments d’anthologie, c’est vraiment barré et il faut suivre le rythme. Mais l’expérience est excellente 🙂 J’espère une saison 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Preacher prêche la bonne parole démoniaque

[Pilot] No Tomorrow : pour des lendemains qui chantent

[Pilot] The Republic of Sarah : un téléfilm M6 ?

Outcast : le diable roule en Lada