Mary + Jane est une nouvelle comédie diffusée sur MTV. Elle suit nos deux personnages principaux, Jordan et Paige, qui dirigent leur petite star-up de livraison de weed à domicile. Leur but est d’apparaître dans le top 15 des meilleurs vendeurs, tout en gérant leurs vies personnelles et en se jurant d’arrêter de coucher avec les clients. Au casting on retrouve Jessica Rothe (La La Land) dans le rôle de Paige et Scout Durwood (Funny Girls) dans le rôle de Jordan.
Même si à la base je n’attends pas grand chose d’une série venue de MTV, j’ai été quand même très déçue. Je m’attendais au moins à une comédie du niveau de Weed, mais nous sommes loin d’égaler sa folie.
Le plus gros problème de cette série, c’est qu’elle utilise tous les thèmes clichés de la comédie, sans savoir s’en éloigner ou les détourner. Le plus gros exemple dans ce pilot, c’est la constante moquerie envers les hipsters et leur mode de vie. Ce n’est pas moi qui vais les défendre, mais le thème a déjà été assez abordé dans d’autres sitcoms ou dans d’autres formats. Ici la série n’apporte rien de plus, ne traite même pas le sujet en douceur. Non, la série s’acharne sur le sujet jusqu’à ce qu’il soit épuisé, jusqu’à ce qu’on en soit dégoûté.
Parce qu’en plus de ça, je n’ai pas trouvé la série drôle. Les causes en sont diverses. Tout d’abord Mary + Jane peine à mettre en place des situations amusantes. On tourne autour du pot sans jamais entrer dans la comédie.
Mais je pense que ceci est surtout dû à ses personnages qui sont terriblement mal écrits. Paige et Jordan ne sont pas attachantes. Ce sont des têtes à claques, le genre de jeune femme qui n’a pas quitté l’adolescence, qui parle fort pour se plaindre, le genre de femmes dont on a envie d’étrangler dans les transports pour qu’elles la ferment enfin. Elles sont le stéréotype de la New-yorkaise de base, pas très futée mais bien foutue, dont le plus gros problème dans la vie c’est de savoir si ses chaussures s’accordent avec sa robe. Et c’est bien dommage, on aurait pu avoir des personnages de femmes fortes et indépendantes : elles ont monté leur business avec succès et ont de l’ambition. Mais malheureusement tout l’épisode tourne autour du fait qu’elles ne peuvent pas se retenir de coucher avec leurs client et que maintenant elles passent pour des prostituées. C’est affligeant.
Et pour en rajouter, elles sont omniprésentes dans la série. Il n’y a pas vraiment d’autres personnages secondaires pour alléger le scénario, pour amener autre chose. Elles sont vraiment seules, au centre de tout.
Au niveau du scénario, ça ne vole pas haut non plus. Comme je l’ai déjà dit : weed, cul, weed, cul, thunes. C’est tout. Même le chien, dont les pensées sont sous-titrées, ne pense qu’à baiser avec Paige.
En résumé, la série est très mal écrite avec un mauvais fond. Le manque de distance avec le sujet et les thèmes abordés rendent le propos à la limite du grossier. Les personnages, même si nos deux protagonistes sont des actrices assez bonnes, sont aussi mal écrits et ne sont pas attachants. Bref, pour une série dans le même genre, mais qui vous fera passer un meilleur moment, dirigez-vous plutôt vers un Weed ou un Broad City.
Mary + Jane ne fait pas vraiment planer