Une nouvelle fois, Robert Kirkman adapte un de ses comics en série, et c’est au tour d’Outcast cette fois-ci. Voici donc l’histoire de Kyle, un jeune garçon fort sympathique, mais qui a la fâcheuse tendance à attirer les emmerdes. Et par emmerdes, je veux dire démons. En effet, quand il était un petit garçon, sa mère a été possédée. Lui a toujours cru qu’elle était simplement malade, contrairement aux autres habitants du village. Il est alors adopté, et va continuer à grandir paisiblement. Jusqu’à ce qu’il se marie et qu’il ait une femme… qui va aussi mal finir que sa mère. Quelques années plus tard il décide de retourner vivre en ermite dans la maison de son enfance, reclus. Seule sa sœur adoptive continue de s’occuper de lui, bien qu’il y soit réticent.
Venons-en au fait : Kyle a lui-même exorcisé sa mère quand il était jeune mais jusqu’à maintenant il n’en était pas conscient. Dans son patelin de naissance, un autre enfant, Joshua, va être touché par la malédiction. Le révérend Anderson est alors appelé à la rescousse, sans succès. C’est finalement Kyle, à travers une quête de la vérité, et voulant comprendre son passé, qui va finalement comprendre à la fois comment libérer le jeune garçon, mais aussi que les démons lui en veulent personnellement.
Alors que vaut cette nouvelle série ? Et bien pour un pilot, c’est plutôt pas mal, même si je garde une réserve et voudrais en voir un peu plus pour être sûre de mon jugement. Mais il faut avouer que Kirkman sait installer une atmosphère.
En effet, même si je n’ai pas particulièrement apprécié le générique de début, les quelques minutes qui suivent ont le don de vous mettre dans le bain et de vous y noyer dedans : un gamin affreux qui s’éclate la tronche contre un mur, puis se bouffe le doigt en gros plan, faut avouer que ça fait son petit effet.
Ma grande peur avec les séries dites horrifiques, c’est d’abord qu’elles soient cheap, et ensuite qu’on tombe dans la surenchère d’effets crados pour contenter le spectateur assoiffé de gore. Mais non, ici Kirkman reste dans la sobriété. Bien sûr, comme je viens de l’écrire, il y a des scènes cracra, mais juste la bonne dose. On ne part pas dans des effets à la Sleepy Hollow, avec des démons peu crédibles qui arrivent de tous les côtés. On se rapproche plus d’un Exorciste où le ton est plus donné dans l’esthétique et l’ambiance générale que dans l’effet tape à l’œil à la Saw.
Et cela s’explique en grande partie par le fait que Outcast n’est pas une série vouée à faire peur. Vous ne vous pisserez pas dessus en la regardant, sauf si vous êtes incontinent, mais ça c’est un autre problème. Ce qui nous intéresse dans ce pilot, c’est de connaître l’histoire des personnages. Ils ont tous un background sombre, rempli de mystère, et dont eux-même n’ont pas toutes les clés pour les déchiffrer. Nous allons alors accompagner Kyle dans sa nouvelle quête, celle qui lie à la fois son passé et son présent. Nous voulons savoir pourquoi des démons veulent détruire sa vie, et pourquoi il a ce don de pouvoir les repousser.
Même si personne ne sort vraiment du lot pour l’instant, le casting fait très bien le boulot. Mention spéciale aux enfants possédés qui sont absolument affreux.
Mon autre peur avec Kirkman est de tomber dans le syndrome The Walking Dead et de vite tourner en rond avec des personnages qui deviennent de plus en plus chiants d’épisodes en épisodes. Mais je pense qu’ici se sera différent, déjà parce qu’on a une histoire qui a un but précis. Après, je n’ai pas lu le comics, dont je ne sais pas si ça va vraiment quelque part. Pour l’instant, j’ai envie d’y croire.
Dans tout les cas, c’est une série que je vous conseille. Pour l’instant, seulement le pilot est disponible puisque la diffusion commencera officiellement le 3 juin sur Cinemax.
Outcast : le diable roule en Lada