Beyond, diffusé sur Freeform, suit Holden, un jeune garçon qui un soir, après un accident et d’étranges phénomènes va tomber dans le coma. Il se réveille 12 ans plus tard et le monde autour de lui a bien changé. Il découvre un nouveau corps, que ses amis et sa famille ont biens changés, que le monde a évolué et bien d’autres choses. Sauf que soudainement, des phénomènes étranges vont commencer à se produire, un groupe de personnes va tenter de l’enlever, un autre va tenter de le sauver, et surtout, il découvre qu’il est doté de pouvoirs.
Et comme je le disais en titre, Beyond aurait pu très bien me plaire, mais tout a été gâché à la fin de ce premier épisode.
Je ne vais pas parler du casting qui, sans être mauvais, a encore besoin de faire ses preuve et de ressortir un peu du décors. Les méchants manquent un peu de charisme, mais cela est encore pardonnable puisqu’on ne sait pas encore grand chose d’eux.
Le scénario est bien mené. Le début est très mystérieux et nous emporte dans son histoire, avant que les morceaux se mettent en place et qu’on commence à voir le tableau. L’exposition est du coup très bien calibrée et on a envie d’en savoir plus, de dévoiler les mystères entourant Holden. Car non seulement l’histoire principale, à ranger dans la catégorie science-fiction, nous happe, mais nous avons aussi tout ce côté Rectify (coïncidence si les deux personnages s’appellent Holden ?) où le jeune garçon doit se réadapter à une nouvelle vie, renouer des liens avec sa famille et s’adapter à un monde qui a continué de tourner sans lui.
Le problème se situe au moment où les pièces du puzzle se mettent en place. Certes on ne sait pas encore tout, mais on voit qu’on retombe dans les travers de Freeform : faire de la série hyper cliché à destination d’un public adolescent, qui visiblement ne mérite pas mieux.
A partir du moment où l’action s’invite dans l’épisode, les dialogues piochent dans les phrases toutes faites, dans les situations clichées, on tire sur de grosses ficelles et cela gâche tout le reste de l’épisode qui était pourtant assez remarquable.
C’est vraiment dommage puisqu’en plus l’image est vraiment très belle. Grosse mention au plan au ralenti sous la pluie qui donne des frissons. En plus, pour une fois, les effets spéciaux ne sont pas dégueulasses du tout. L’épisode avait réussi à être captivant. Malheureusement, j’ai l’impression que la suite va être beaucoup moins originale et retomber comme un soufflé.
[Pilot] Beyond était à un poil de cul de me plaire