[Pilot] Briarpatch : des gens qui explosent, des giraffes, un thriller normal quoi

Briarpatch est un drama criminel créé par Andy Greenwald (Legion) et diffusé sur USA Network. Allegra « Pick » Dill (Rosario Dawson, de Daredevil) revient dans sa ville natale du Texas après que sa petite sœur meurt dans l’explosion de sa voiture de police. Elle va alors enquêter sur son décès et (re)découvrir que chaque personne dans la ville est corrompue, cache pas mal de secrets, et ne va pas forcément l’aider dans sa tache.

Le premier épisode de Briarpatch nous place dans une ambiance étrange, presque surréelle, comme si le Texas faisait partie d’une autre dimension. Entre le fait que les animaux du zoo se soient échappés et qu’ils se baladent encore dans la ville, avec la peur omniprésente de se faire attaquer par le tigre toujours en liberté, les personnages qui sonnent un peu faux, comme s’ils sortaient d’un film de Jean-Pierre Genet, on a l’impression d’être dans une réalité alternative, qui ressemble beaucoup à notre monde, mais où quelques détails bizarres nous feraient douter du réel de la situation.

On navigue alors en plein rêve, ou plutôt en plein cauchemar, souligné par le fait que les personnages ne parlent qu’en non-dit, qu’ils soient filmés de manière à les rendre très dérangeant (le gros plan sur la bouche me dérange toujours). On reste alors perpétuellement sur le qui-vive, toujours à se demander à qui peut on faire confiance.

En un épisode, la situation est bien installée, appuyée par la scène finale qui nous fait nous poser encore plus de questions. On ne sait pas grand chose sur l’histoire de Pick, ni sur sa situation familiale, où sur l’histoire de la ville. Tout ce que l’on sait c’est que tout le monde a ses secrets, qu’il y a beaucoup de choses à découvrir, et on a envie de creuser tout ça.

Vivement la semaine prochaine pour espérer avoir quelques réponses !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Life Sentence : mourir pour mieux vivre !

[Pilot] Doom Patrol : enfin une série de supers héros qui ne se prend pas la tête

[Pilot] Clarice : pardon mais j’avais demandé saignant !

[Pilot] Sun Records : branchez les guitares