[Pilot] Chucky : un nouvel ami pour la vie ?

Chucky est une série horrifique créée par Don Mancini, qui était déjà derrière les films de la franchise, et diffusé sur USA Network. Dans cette nouvelle itération, on va suivre Jake, un adolescent dont a mère est décédée dans un accident de voiture et dont le père, depuis, se réfugie dans la boisson. Pour couronner le tout, Jake se fait harceler à l’école, notamment par son propre cousin et sa copine. Alors qu’il cherche de nouveaux matériaux pour son œuvre d’art à un vide-greniers, il va acheter une poupée, Chucky, qui va commencer à « faire le ménage » dans ses relations.

Je pense qu’on connait tous l’histoire de Chucky, même ceux qui n’ont pas vu les films. Chucky est une poupée possédée par l’âme d’un enfant tueur, qui, à travers le temps, passe de famille en famille et tue leur membres les uns après les autres en faisant porter le chapeau, très souvent, à l’enfant.

Cette fois-ci on reprend plutôt la même recette, mais en plus édulcoré. Même si je ne suis pas une grande fan du cinéma d’horreur, j’adore la saga Chucky, et pour une bonne raison : c’est extrêmement drôle. Chucky est censé être une poupée un peu mignonne, sauf qu’elle dit des horreurs avec la voix d’un gars qui a un peu trop fumé de gauloises. Il est très sarcastique, se moque de tout le monde, et remet à sa place avec panache tous les vilains autour de lui. Chucky est un personnage d’horreur qu’on trouve au final attachant parce qu’il s’attaque généralement à des personnages qu’on aime pas.

C’est ce que reprend la série, en moins subtile (si tant est qu’on puisse trouver un peu de subtilité dans les films…). Dans le premier épisode, Chucky va finalement devenir le golem de Jake et s’attaquer aux personnes qui lui fond du mal. En revanche, côté humour, je trouve que la série reste bien trop gentillette. La poupée a gardé son impertinence mais a perdu son langage grossier et insultant.

Côté meurtres aussi on reste un peu moins gore. On est plus dans la suggestion que dans la démonstration, en tout cas pour l’instant, et les meurtres sont plus cartoonesques qu’effrayants. 

En dehors de cela, la série ne casse pas trois pattes à un canard. Je pense qu’en tant que fan du personnage, on est surtout content de le retrouver, mais pour les autres, ça doit sembler un peu mou. Les autres personnages sont assez peu intéressants. De plus, la série est parfois déséquilibrée. On s’attend à ce qu’elle pousse le bouchon hyper loin jusqu’à en devenir ridicule et drôle (et jouissive), mais – est-ce à cause de la chaîne de diffusion ?- on sent une certaine retenue qui fait qu’on ressent un certain manque.

Néanmoins si vous cherchez une série « horreur » un peu concon qui vous rappelle votre jeunesse, Chucky est bien assez regardable.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] The Hot Zone : l’attraction n’a pas été contagieuse

[Pilot] S.W.A.T. : la table basse pour poser son cerveau

[Pilot] Connecting… : confiné mais plein d’idées

Sense8 : la série qui veut t’intriguer