Cruel Summer est un drama créé par Bert V. Royal (Recovery Road) et diffusé sur Freeform. L’histoire se déroule sur trois périodes 1991, 1992, et 1993. A chaque fois nous allons suivre Jeanette (Chiara Aurelia) qui passe de l’adolescente nerd un peu coincée, à la fille populaire du lycée, à la personne à la plus détestée des Etats-Unis. Que s’est-il passé pour expliquer cette descente aux enfers ? Kate, une jeune adolescente a disparue sans laisser de trace et Jeanette pourrait être liée à l’affaire.
Je dois avouer que pour un drama venant de Freeform, je suis très agréablement surprise, j’ai passé un très bon moment devant le premier épisode (deux épisodes ont été diffusés à la suite le premier soir, je n’ai eu le temps de voir que le premier).
Ce qui est le plus accrocheur dans ce premier épisode, c’est la façon dont l’histoire est très bien ficelée. Le fait de naviguer entre trois périodes, qui, bien qu’elles soient très proches dans le temps, sont très différentes, construit le mystère et donne du rythme à la série. Si les indices s’accumulent au fil des aller-retours dans le temps, on ne connaîtra le lien entre Jeanette et la disparition de Kate que dans les toutes dernières minutes de l’épisode. Et même à ce moment là, nous avons encore plus de questions que de réponses.
Par sa thématique et la construction de son mystère, l’histoire peut faire penser à Defending Jacob (Apple TV+) mais dans un côté plus léger et plus adolescent.
Cela va être difficile de parler de la série sans la spoiler, mais elle va traiter de thèmes très importants liés à l’adolescence et ce que certains sont capables de faire pour être accepté.
Outre l’histoire qui est très accrocheuse, le cast est aussi formidable, sublimé par Chiara Aurelia dans le rôle de Kate, qui fait un formidable travail de transformation entre les trois différentes époques. Je ne sais pas pourquoi, mais elle me fait beaucoup penser à Joey King dans The Act.
Cruel Summer est donc une bonne série mystérieuse à regarder quand les beaux jours reviennent. Elle est aussi pop que sombre, pleines de secrets et de personnages qui cachent bien leur jeu. La narration sur trois périodes permet de distiller des informations au compte goutte, sans être répétitif ou nous perdre dans les époques. Un bonne affaire d’été en somme.
[Pilot] Cruel Summer : le drama adolescent bercé de true crime