[Pilot] Debris : la série planante jusqu’à un tourbillon de cadavres

Debris est un drama de science-fiction créé par J.H. Wyman (Fringe, Almost Human) et diffusé sur NBC. L’épave d’un vaisseau extraterrestre a été aperçu dérivant près de la Terre. Régulièrement des débris tombent sur la planète créant des phénomènes étranges. Deux agents, Finola Jones (Riann Steele de The Magicians) du MI-6, et Bryan Beneveti (Jonathan Tucker de City on a Hill) de la CIA (enfin je crois) doivent faire équipe pour retrouver ces débris et résoudre les phénomènes qu’ils engendrent, tout en empêchant des hommes mystérieux de s’emparer des débris pour les revendre sur le marché noir.

Comme quoi, NBC peut encore arriver à nous surprendre en sortant ce qui semble être une série de science-fiction prometteuse.

Debris parvient à construire les prémisses d’une histoire mystérieuses. Et même si cela partait mal avec des cartons explicatifs qui auraient pu être facilement intégré dans un dialogue, la série ne joue pas la carte de la facilité en expliquant tout dès le début. On a pourtant l’habitude (malheureusement) des séries de broadcast qui expliquent beaucoup trop et tuent le mystère dans l’œuf. Ici ce n’est pas le cas, on a juste ce qu’il faut pour à la fois comprendre les enjeux et être assez intrigué pour en vouloir plus. Nous n’avons aucun élément sur l’origine du vaisseau, nous découvrons les effets des débris en même temps que les personnages.

Cela laisse des marges de manœuvre à la série pour espérer tenir sur le long terme. On ressent l’expérience de Wyman sur Fringe car il en utilise les mêmes ficelles (avec moins de bullshit scientifique heureusement). Néanmoins on sent venir la limite imposée par le format très vite. J’ai bien peur que la série deviennent un procédural, où, chaque semaine, nous avons droit à une enquête sur un débris, qui nous donnera de nouveaux indices autour du mystère alien. Je n’arrive pas à me décider si la série pouvait se prêter à ce format sans devenir ennuyeuse. Nous le verrons avec les prochains épisodes j’imagine.

Si certains points du scénario sont un peu bancals – on ne sait pas trop bien si le reste de la population est au courant qu’il y a une épave alien au-dessus de leur tête ou si un vaste complot garde le secret – on a tout de même une certaine cohérence générale qui apporte assez de crédibilité à l’histoire pour qu’on y accroche.

Pour une fois, les effets spéciaux sont biens réalisés, du moins techniquement, car, dans l’idée, cela reste très classique et manque d’ambition. Mais il faut avouer que je préfère voir une série qui utilise des effets simples mais les réalise bien, qu’une série trop ambitieuse alors qu’elle n’en a pas les moyens. La lévitation en l’occurrence, c’est simple, ça fonctionne, c’est pas dégueu.

Pour ce qui est des personnages, on en sait encore que très peu sur eux. Les seuls éléments qui nous seront dévoilés sur Finola relèvent du pathos classique mais ont au moins l’avantage de servir le scénario judicieusement.

Les prochains épisodes seront décisifs sur mon avis définitif de la série : tomber dans le simple procédural serait très vite barbant, mais monter un mystère bien ficelé peut réussir à très vite m’accrocher. En tout cas cela fait plaisir de voir NBC se relancer sur de la SF encourageante.

 

 

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] The Dead Lands : les morts reviennent, et ils sont pas contents

[Pilot] Birdgirl : la super-héroïne dont on n’avait pas forcément besoin

[Pilot] Taken : pas vu pas pris

[Pilot] Un avion sans elle sur M6, le décollage est loupé