Designated Survivor, diffusé sur ABC, voit le retour de Kiefer Sutherland à la télévision. Il incarne Tom Kirkman, un conseiller à la Maison Blanche, qui, faute de pouvoir être viré, va être muté au Canada pour devenir ambassadeur d’un quelconque département d’aviation. Mais, le soir venu, une attaque terroriste va tuer le président américain, et tous ceux qui sont censés lui succéder dans ce cas. Kirkman est le designated survivor, c’est-à-dire qu’il est dès lors le nouveau président des Etats-Unis.
J’ai trouvé que Designated Survivor était une bonne série d’action, et ça fait du bien à regarder.
La série est créée par David Guggenheim, spécialiste des films et séries d’action, avec des explosions et du suspense et tout. Bref, il sait ce qu’il fait.
Tout d’abord, la série prend un angle intéressant. Si nous commençons à avoir l’habitude de voir des séries traiter du terrorisme (Homeland, et, dernièrement, Quantico), à ma connaissance, la télévision ne s’était jamais intéressée au designated survivor, du moins en tant que personnage principal. Cela nous permet de découvrir un autre côté du fonctionnement gouvernemental américain, c’est éducatif et tout. Enfin, c’est pas pour ça qu’on va regarder la série.
Non, on va regarder la série déjà pour Sutherland (hihi). Sa réputation n’est plus à faire, après 24 nous savons qu’il est un très bon acteur dans des séries d’actions, qu’il sait jouer le badass et faire des discours poignants pour embarquer toute une équipe avec lui. Et ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on lui demande de faire ici. Mais en jogging.
On regarde la série aussi pour son scénario. Il est bien ficelé et nous tient en haleine jusqu’au bout. Il y a du suspense, de la tension, du rythme… On est face à une vraie série d’action où les personnages sont dans l’urgence, avec une menace imminente. La panique nous gagne en même temps que les personnages, nous sommes tout de suite accrochés à l’action qui va très très vite. Heureusement, le pilot nous laisse souffler quelques instant pour ne pas nous donner le tournis. Nous avons quelques moments qui font sourire pour alléger le tout.
Enfin on regarde la série parce qu’on sent qu’elle est entre de bonnes mains. On sent le professionnalisme d’une équipe qui a déjà fait ça pendant un bon bout de temps. Cela se ressent dans les plans magnifiques sur l’explosion et les ruines. On le sent aussi dans la manière de gérer la panique à l’écran et d’être toujours très juste dans le ton.
C’est une série qui fait aussi un peu rêver. Vous imaginez ? Le matin on vous annonce qu’on vous envoie au fin fond du Canada, et, quinze heures après vous vous retrouvez président des USA ? C’est génial ! Bon, ce serait mieux dans d’autres circonstances, je vous l’accorde. Mais bordel, ça c’est de la promotion !
Je vous conseille vivement d’aller voir le pilot de Designated Survivor si vous aimez les séries d’action très rythmées. Vous avez aimé 24 ? Vous allez Kiefer Designated Survivor.
Pour info la fiche est sur Netflix. Devrait bientôt débarquer. Enjoy