[Pilot] Dispatches From Elsewhere : la série à laquelle on se prend très vite au jeu

Dispatches From Elsewhere est un drama créé par Jason Segel (How I Met Your Mother) et diffusé sur AMC. On y suit Simone (Eve Lindley), une jeune femme transgenre qui a du mal à s’ouvrir au monde et qui manque de confiance en elle. Afin de combler un manque dans sa vie, elle participe un jeu, une sorte de chasse au trésor scénarisée, avec pour partenaire Peter (Jason Segel), timide et amoureux de Simone. Ils vont parcourir les rues et les lieux atypiques de Philadelphie afin d’avancer dans le jeu, tout en créant une relation et en apprenant de nouvelles choses sur eux-même. L’aventure les mène à collaborer avec une autre équipe : Fredwynn (André Benjamin) et Janice (Sally Field), deux personnages hauts en couleurs.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce premier épisode !

Ce qui nous accroche tout de suite ce sont les personnages, surtout Simone et Peter, au centre de l’histoire. Ils sont touchants, émouvants et justes. Ils nous renvoient à nous même, embourbés dans nos sentiments, ne sachant que dire ou que faire, mais faisant toujours preuve d’empathie et d’amour. Ils sont comme deux enfants un peu penauds dans leurs conversations, tout gênés qu’ils sont, jusqu’à ce que Simone parte dans un éclat de folie et nous ramène vers de la joie.

Et ensuite on se fait happer par cette histoire mystérieuse. On arrive en plein milieu de leur chasse aux indices, on ne nous explique pas vraiment de quoi il s’agit, mais c’est pas grave, le tout est tellement farfelu qu’on a envie d’en voir plus. Entre un Chewbacca en queue de pie qui donne le premier indice de l’épisode, des commerçants qui jouent les acteurs pour faire avancer le jeu, un poisson qui parle… Chaque nouvel indice est une surprise un peu folle. On ne sait pas ce qui va arriver ensuite, pas moyen de le deviner tellement le tout est cocasse, on se laisse alors porter par cette succession de tableau tous plus plus insolites et magnifiques.

En parlant de magnifique, l’art est au centre de la série. Simone travaille dans un musée et tout va tourner autour de sa passion. Et cela de manière originale et grandiose. Dès le début elle parle à un tableau qui prend vie. Concept simple mais éblouissant tellement c’est beau et bien pensé. On aura aussi droit à une fresque en trompe l’œil sublime, un passage animé très bien réalisé (même si moins surprenant par rapport au reste)… et je vous laisse découvrir le reste.

Et enfin on reste aussi pour l’ambiance surréaliste que la série installe. Les deux autres personnages qui font équipe avec eux ont l’air de sortir tout droit des Orphelins Baudelaire. Et le jeu en lui-même donne un côté surréaliste. On a l’impression que tout est possible, et qu’absolument tout peut-être mis en place pour cette chasse au trésor, y compris une manifestation en pleine rue. Le tout donne l’impression étrange d’être dans un rêve très réaliste, ou seulement quelques détails surprenants pourraient nous indiquer que nous ne sommes que dans un songe.

En tout cas je vous conseille vivement d’aller regarder Dispatches From Elsewhere, c’est vraiment intriguant.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Whiskey Cavalier : une bonne parodie de procédural

[Pilot] Life Sentence : mourir pour mieux vivre !

[Pilot] Beyond était à un poil de cul de me plaire

Bull : le procédural dont on peux se passer