Emergence est un drama de science fiction créé par Tara Butters et Michele Fazekas (Agent Carter), et diffusé sur ABC. Jo Evans (Allison Tolman) est policière dans une petite ville de bord de mer. Une nuit, alors que des phénomènes étranges se produisent, un avion se crash sur la plage. Elle est alors appelée sur les lieux et retrouve une petite fille (Alexa Swinton) qui souffre d’amnésie. On ne sait pas si elle était à bord de l’avion. Jo va alors la prendre sous son aile, alors que des personnes dont on ne connait pas l’identité vont tenter de kidnapper l’enfant. Mais elle n’est pas sans défense puisqu’il apparaît qu’elle aurait quelques pouvoirs magnétiques.
Emergence ne casse pas trois pattes à un canard.
La série est un mélange de plein de références connues, qui ne propose rien de nouveau. Tout est assez attendu, il n’y a pas vraiment de mystère car tout reste assez classique. On comprend bien vite que la jeune demoiselle est soit issue d’expériences scientifiques, soit restée en captivité par le gouvernement dans le cadre d’un projet secret. On utilise alors les ressorts classiques du genre, à base de messages cachés dans les glitchs de la télévision, d’implant derrière la nuque, et de mystérieux agents d’on ne sait où qui ont la fâcheuse tendance à disparaître en éteignant la lumière.
De plus, l’épisode manque de rythme. On s’ennuie très vite par le manque de surprise et de rebondissement intéressant. Tout est tellement cousu de fil blanc qu’on fini par se laisser porter comme en terrain connu. Regarder Emergence, c’est comme regarder une série qui en est à sa 15ème saison et dont on se demande pourquoi on la continue.
La série s’est essoufflée avant même d’avoir commencé.
[Pilot] Emergence : l’ennui venu d’ailleurs