Euphoria est un drama créé par Sam Levinson (The Wizard of Lies) et diffusé sur HBO. On y suit principalement Rue Bennett (Zendaya) une adolescente qui a connu pas mal de soucis psychologiques qui l’ont conduit vers l’addiction dans le but de faire taire son cerveau. Alors qu’elle sort de cure de désintoxication, elle ne va pas vraiment laisser ses démons derrière elle et retourner faire la fête avec ses amis. On rencontre alors tout un groupe d’adolescents qui tentent tant bien que mal de faire leur chemin à travers l’adolescence, avec tous les doutes et toutes les expériences que cela comporte.
Au cast on retrouve aussi : Maude Apatow (la fille de qui vous savez, qui a aussi joué dans 40 ans, mode d’emploi), Angus Cloud, Eric Dane (Grey’s Anatomy), Alexa Demie (90’s), Jacob Elordi (The Kissing Booth), Barbie Ferreira (Divorce), Nina King (Greeleaf), Storm Reid (A Wrinkle in Time), Hunter Schafer, Algee Smith (The New Edition Story), Sydnay Sweeney (Everything Sucks!)…
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de monde dans cette série, et je n’ai pas mis tout le cast. Mais c’est représentatif de l’adolescence : c’est la période où on a le plus d’amis, où on fréquente le plus de monde, notamment via sa scolarité. Je vous jure, c’est scientifiquement prouvé. Et même si cette série s’adresse principalement à un public du même âge, elle se regarde très bien aussi par des adultes, et voilà pourquoi elle va nous plaire à nous aussi, les gens plus vieux.
Euphoria, c’est un peu le Skins des années 2010, c’est la série qu’on aurait aimé avoir durant notre adolescence. Celle qui nous rassure en nous expliquant la vie, que nous ne sommes pas les seuls à être bizarres, à se sentir seul, à ne pas comprendre ce qui nous arrive… Mais Euphoria c’est aussi une série un peu moralisatrice, dans le bon sens du terme, qui va aussi éduquer. La drogue c’est mal, partir avec un inconnu qui a deux fois notre âge c’est dangereux, c’est pas parce que ta mère te l’a dit que c’est vrai… Tout un tas de situations qui pourrait, ou non, nous arriver (je parle comme si j’étais encore une ado), mais qui sont crédibles et qui sentent le vécu.
Ce qui joue à ce réalisme, c’est aussi la qualité des personnages et des acteurs-trices qui les jouent. Les personnages ne sont pas clichés. Là où on pourrait s’attendre à avoir le sportif, le nerd, la dévergondée, l’asocial…. Ici les caractères sont plus nuancés. Evidemment il y a un peu ce système, mais en même temps, rappelez-vous de vos années lycées, on était quand même un peu des caricatures. Le cast comprend beaucoup de jeunes talents, pour qui il s’agit du premier rôle ou presque, on retrouve aussi de jeunes mannequins. Ces talents respirent la fraîcheur et l’honnêteté, ce qui tend à rendre la série plus « vraie ».
Au niveau du scénario, on va avoir une série de situations qui s’enchaînent, sans forcément de liens entre eux. On a des moments trash, des moments mignons, des moments qui respirent le thriller… C’est un mélange des genres où chaque personnage amène une nouvelle ambiance. Cela casse la monotonie et rythme le récit. Autre point : cette série n’est pas à regarder en public. It’s not porn, it’s HBO, mais quand même.
L’esthétique est très travaillée et notamment au niveau lumière et couleurs (je vous renvoie vers Clouzot et Romy Schneider pour l’inspiration). C’est pop, néon, moderne, en soit c’est très beau.
Euphoria est vraiment une série que je conseille, aussi bien pour les ados que pour les adultes. Ce n’est pas niais et soapy comme les série adolescentes de CW, c’est travaillé, avec un propos intéressant, d’intérêt public.
[Pilot] Euphoria : la série qu’on aurait aimé avoir adolescent