Evil est un drama aux portes de la science fiction créé par Michelle et Robert King (The Good Wife) et diffusé sur CBS. Le Docteur Kristen Bouchard (Katja Herbers) est consultante et interroge un meurtrier pour savoir si oui ou non il est sain d’esprit. Alors qu’elle perd son emploi, David Dacosta (Mike Colter) lui propose de travailler pour lui. Son boulot ? Déterminer si les cas rapportés de possession ou de miracle sont vrais, ou s’ils sont causés par des phénomènes naturels. En tant que docteur, Kristen pourrait l’aider à déterminer si les personnes sont malades psychiatriquement.
Evil partait pourtant bien, et s’est embourbé dans une histoire trop complexe.
La narration aurait pu être intéressante, même si déjà vue. Sous la forme d’un procédural, chaque épisode verra un nouveau cas de possession ou de miracle et notre petite équipe pourra déterminer s’il s’agit effectivement d’une intervention divine (ou diabolique), ou si tout peut être expliqué rationnellement. Simple, efficace. Mais quand on nous rajoute une espèce de société secrète par dessus, qui a pour but (d’ailleurs on comprend pas très bien) de faire des liens pour propager le malheur et la révolte… Cela vient comme un cheveu sur la soupe, et c’est très mal expliqué.
De plus, l’épisode a son lot de moments gênants, comme l’apparition du démon Georges dans les terreurs nocturnes de Kristen. Le costume est ridicule, le propos aussi. J’ai beaucoup ris, mais je ne pense pas que c’était le but de la scène. Certains passages sont vraiment trop clichés, ce qui est dommage avec une série qui voulait prendre un angle nouveau.
La seule chose démoniaque et impressionnante dans cet épisode, c’est l’existence de margaritas en canette.
[Pilot] Evil : c’est machiavélique de me faire regarder ça !