[Pilot] Eyewitness : témoin qui mérite d’être entendu

télé pilotEyewitness, qui a débuté sur USA Network, suit deux adolescents qui se retrouvent dans une cabane au fond des bois pour jouer les coquinous en secret. Jusqu’au jour où un groupe de pas beaux va débarquer dans la cabane et qu’ils vont assister à une fusillade. Le tueur va les débusquer mais ils vont tout de même réussir à lui échapper. Il n’a pas dit son dernier mot et va tenter de les retrouver. Les deux garçons ne le diront à personne par peur de dévoiler leur homosexualité. Le tout sur fond de sombre histoire de dirty cops au sein du FBI, et d’une policière de cette petite ville qui va mettre son nez dans le linge sale des fédéraux.

 

Eyewitness est assez intriguant, ne sera probablement pas la plus grande série de cette rentrée, mais elle a le don de m’accrocher.

Eyewitness - Pilot

Ce qui est marrant, c’est que quand on résume l’histoire, on est obligé de mettre le couple des deux adolescents au centre du récit. Et pourtant, ce ne sont pas vraiment eux les personnages principaux. On s’attarde plus sur Helen Torrance, la mère adoptive d’un des deux garçons, mais surtout la policière qui sera chargée de l’enquête pour meurtre. C’est vraiment son personnage qui m’a le plus attiré dans la série. Incarnée par Julianne Nicholson (Ally McBeal) c’est un personnage assez mystérieux, qui semble avoir un sacré caractère et qui sait mettre de la distance entre elle et ses affaires. Mais elle aussi un personnage sensible, qui doute beaucoup, surtout à propos de comment gérer sa nouvelle situation : l’accueil d’un adolescent dans la famille.

eyewitness-pilot-2

Et même si Lukas et Philip, le couple d’ados, sont des personnages choupinous et très touchants, ils passent vraiment au second plan. On sent que finalement ce n’est pas leur traque qui sera au centre de l’histoire, mais bien l’implication du FBI dans cette affaire.

On en vient donc au scénario, qui du coup, nous met dans l’inattendu. On sent que nous ne faisons qu’effleurer la surface de cette conspiration dans le pilot, et on demande à en savoir d’avantage.

eyewitness-pilot-1

La série comporte beaucoup de secrets qui ne demandent qu’à être dévoilés, sans tomber dans le drama caricatural où un couple gay va faire son coming out. La série ne souffre pas non plus du syndrome MTV, avec un couple superficiel et une histoire bateau. Nous sommes vraiment dans un thriller sérieux où chaque personne est pensée indépendamment d’un cadre classique.

Du côté des défauts, s’il faut vraiment en trouver un, le pilot manque un peu de rythme. Mais on se laisse plutôt bercer par l’ambiance mystérieuse et pesante. On demanderait tout de même un peu plus de rebondissements. Mais je ne doute pas que la série va appuyer sur l’accélérateur dans les prochains épisodes.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Cloak & Dagger : pas si super, pas si héros

Wynonna Earp : faisons la paix ensemble

[Pilot] Betty : comme sur des roulettes !

Thirteen : la BBC nous a encore gâté !