Falling Water, diffusé sur USA Network, se résume ainsi : nous avons trois personnages qui font des rêves étranges. Chacun d’entre eux est à la recherche d’un proche, un enfant, une mère, une amante. Et voilà qu’un autre personnage va entrer en jeu. Il est convaincu qu’on peut communiquer à travers les rêves, et que les rêves veulent nous dire quelques chose.
Au bout de 52 minutes d’épisodes, c’est difficilement tout ce que j’ai compris. Et encore, j’avais lu le résumé de la série avant.
Vous l’avez compris, je n’ai pas du tout apprécié la série. Et ce, pour une raison très simple : je n’ai rien pigé du début à la fin.
Alors certes, dans les premières minutes il y a un début de quelque chose. On est intrigué par Tess (Lizzie Brochere) qui, plongée au milieu d’un cauchemar, accouche et se rend compte qu’on lui a enlevé son bébé. Oui, il y a une ambiance étrange qui nous interpelle. Mais la série est bien trop alambiquée et mal foutue pour que cet effet nous accroche sur la longueur.
D’abord, on a du mal à différencier le rêve de la réalité. Je veux bien admettre que ce soit fait exprès pour perdre le spectateur et le manipuler, mais le pauvre bougre n’avait pas besoin de ça. J’ai vraiment eu du mal à situer les personnages. Qui sont-ils ? Quel est leur but ? Quels sont leur liens entre eux ? Pourquoi jouent-ils si mal ? Tant de questions qui n’auront jamais leurs réponses, du moins, pas avant la fin de cet épisode.
Il y avait de bonnes idées de scénario à la base. On aurait pu être face à une bonne série de science-fiction. Mais ils ont voulu trop en faire, ont été trop sûr d’eux et de leurs capacité à nous vendre une histoire satisfaisante. Cela les a visiblement dépassé et ils ont créé un monstre. On voit qu’il y a des efforts de faits, notamment dans la mise en scène, avec une très jolie séquence finale. Mais le scénario est vraiment trop mal écrit, les personnages sont vraiment mal incarnés (pourtant nous sommes face à des acteurs dont nous connaissons les qualités pour les avoir vus dans d’autres séries).
Alors si vous êtes prêts à vous accrocher pour découvrir tout ce que cache cette série, allez-y, je suis sûre qu’elle saura révéler quelques qualités par la suite. Mais si vous n’avez pas envie de vous prendre autant la tête, passez votre chemin.
Pour ceux qui se posent des questions à propos de mon titre : l’eau qui coule représente le rêve dans la série. Et il y en a beaucoup. Et je viens de boire un thé.
[Pilot] Falling Water : la série qui donne envie de pisser