Final Space est une nouvelle série animée diffusée sur TBS. Il s’agissait à la base d’un court métrage créé par Olan Rogers. Celui-ci est toujours à la tête de la série accompagné maintenant de David Sacks, qui a été consultant sur nombre de succès (The Simpsons, Malcolm, The Tick…).
Final Space suit Gary, un astronaute condamné à la solitude dans un vaisseau spatial après s’être fait arrêté pour usurpation d’identité (en gros). Il est chargé maintenant de réparer des satellites et à vivre en compagnie d’une Intelligence Artificielle dénuée de toute émotion, et d’un robot excentrique et hyper relou qui lui vole ses cookies.
Jusqu’au jour où il va tomber nez à nez (littéralement) avec un face-hugger, un petit extraterrestre très mignon qui fait perpétuellement des câlins et parle comme un Furby. Sauf que des grands vilains sont à sa recherche puisque, bien qu’il soit hyper mignon, il est un destructeur de mondes. Gary va alors tenter de défendre son seul ami dans cet univers.
Si vous aviez entendu parler de cette série avant, je vous félicite, parce que moi, avant qu’elle ne tombe dans mon planning, je n’en connaissais rien. Et c’est vraiment dommage car j’ai beaucoup accroché à ce premier épisode.
Déjà, il est fait par des vrais amoureux du cinéma de SF. On retrouve beaucoup de clin d’œils aux classiques du genre : 2001, l’Odyssée de l’Espace, Le Cinquième Elément, Alien… Et ce n’est pas du fan service. Les références ne sont pas là pour être là, elle servent vraiment le scénario.
Les personnages sont à la fois hyper attachants et complètement barrés. On rit beaucoup devant ce premier épisode. On rit, mais il y a aussi beaucoup d’émotion, et, à mon avis, on en saura encore plus dans les prochains épisodes. Si le créateur de l’univers donne sa voix au personnage principal, on a aussi un casting de maboul au niveau du doublage : Fred Armisen (Portlandia) dans le rôle du robot KVN (prononcez Kévin), Tom Kenny (Bob l’Eponge) dans le rôle de HUE (l’IA du vaisseau), David Tennant dans le rôle du vilain Lord Commander…
Du côté à la fois de l’humour et de l’animation on sent une certaine ressemblance avec Rick & Morty. On a autant des vannes crado, que des gags cartoonesques et burlesque. C’est une animation majoritairement en 2D qui peut paraître simple, mais est efficace et réussie.
En tout cas, je vous conseille vivement de jeter un coup d’œil à Final Space, vous ne serez pas déçus !
[Pilot] Final Space : pour l’amour de la science-fiction !