[Pilot] For Life : préparez les mouchoirs et un oreiller

For life est un drama créé par Hank Steinberg (Without a Trace, The Last Ship) et diffusé sur ABC. Aaron Wallace (Nicholas Pinnock) est emprisonné à vie pour un crime qu’il n’a à priori pas commis. Pendant son incarcération, il a réussi à passer son diplôme de droit et à s’inscrire au barreau de New York. Désormais, son but est de défendre les détenus innocents.

Ce premier épisode de For Life est un tire-larme qui ne se cache pas. Entre la voix off d’Aaron qui nous explique moult fois qu’il est innocent mais qu’il ne baisse pas les bras, son co-détenu qu’il défend avec hargne, sa fille dans une situation délicate… Ce pilot est une ode aux kleenex.

Pas un brin de légèreté à l’horizon, le ton reste très dur et larmoyant tout au long de l’épisode.

Niveau scénario, la série se couvre d’un « inspiré d’une histoire vraie ». Effectivement, la série se base sur la vie d’Isaac Wright Jr., emprisonné pour deal de cocaïne, à cause d’un procureur corrompu qui n’hésitait pas à planquer lui-même la coke pour arriver à ses fins. Ici, le pilot nous donne quelques indices sur un procureur qui semblerait dépasser un peu les limites, mais nous sommes loin du scandale qui s’est déroulé dans la vraie vie.

Et pour la suite alors ? Va t-on avoir seulement une série sous la forme de procédural, où Aaron va aider un de ses camarades à chaque épisode ? Et où il va à chaque fois prendre confiance en ses capacités pour se défendre lui-même afin de prouver son innocence et la corruption des élites ? Oui, probablement.

Et si la série n’est pas déplaisante à regarder – le scénario tient à peu près la route, les acteurs sont convaincants, la réalisation est classique mais tient le bon bout – elle aurait pu être tellement plus. Elle aurait pu se politiser et dénoncer un système qui ne fonctionne pas. Mais on reste dans une série policée, comme ABC sait si bien les faire.

Bref, For Life fait office de procédural un peu bateau mais qui exécute exactement ce qu’on attend de lui, sans plus.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Loudermilk : à consommer sans modération

[Pilot] The Cleaning Lady : nettoyeur pour la mafia, un métier avec très peu de débouchées

[Pilot] Dispatches From Elsewhere : la série à laquelle on se prend très vite au jeu

The Ranch : lâchez les bêtes !