[Pilot] High School Musical : The Musical : The Series : les Kids United rentrent au lycée

High School Musical : The Musical : The Series (HSM pour les intimes) est une série musicale (no shit) qui veut se la jouer un peu méta. C’est la rentrée, et une nouvelle prof d’arts dramatiques, Miss Jen (Kate Reinders) trouve que quand même c’est fou que le lycée où a été tourné High School Musical n’ai jamais réalisé de comédie musicale. Qu’à cela ne tienne, elle va en créer une. On découvre un nouveau lot de personnages qui reprennent les stéréotypes du film : Nini (Olivia Rodrigo), personnage central de l’histoire, qui sera la Vanessa Hudgens de cette version ; Ricky (Joshua Bassett) sera le musicien sensible ; EJ (Matt Cornett) sera le jogger de l’histoire. Je vous laisse découvrir le reste du cast, parce qu’il y en a une tripotée.

J’aime pas les séries pour ado, j’aime pas les séries musicales, j’ai pas aimé cette version, oui j’avais vu le film original fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.

Quelle torture mes amis. Enfin, pour moi. Je ne doute pas que la série va savoir s’attirer un public. Mais bon sang, je suis trop vieille pour ces conneries.

C’est cliché, c’est surjoué, Miss Jen est insupportable de niaiserie. Elle fait ressortir mes pulsions de violence.

Et puis c’est d’un long. Non mais parce que dans ce premier épisode on va suivre les auditions, mais genre, en entier, en presque temps réel (en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti). Avez-vous déjà entendu parler d’ellipse temporelle ? Parce que le monteur visiblement pas.

Bon parlons musique. Enfin, parlons fan service. Parce que ce premier épisode va vous ressortir les tubes du film, sur un montage avec les scènes originales (on se croirait à un mariage, c’est fabuleux). Donc j’en connais 2-3 qui vont chanter devant leur écran, je balance pas de nom mais on en connait tous. Et puis on a un bout de chanson originale chanté par Ricky et sa guitare. Pas ouf. Et puis une vraie chanson chorale, pas du tout intégrée à l’histoire, plantée au milieu de l’épisode, on savait pas quoi en faire alors on pose ça là. Bref, c’est pas Glee, y’a pas d’énergie, la chanson est vite oubliable, c’est la kermesse de l’école.

J’ai regardé la version « avant-première », diffusée sur ABC. Donc je ne sais pas si ce sera exactement la même version qui sera disponible sur Disney +. Mais sur cette version il y a un truc tellement exaspérant : toutes les 10 minutes, la série s’arrête pour que les acteurs débriefent sur ce qu’on vient de voir dans un naturel à faire pâlir d’effroi (et oui, c’est vraiment toutes les 10 minutes, j’ai regardé). Cette fausse complicité scénarisée façon Disney Kids, j’avoue, ça me fout la gerbe, alors je suis pas forcément objective.

Bon voilà avec ce titre, je m’attendais au moins à un truc parodique, qui se moque du film et du genre en général, mais même pas. C’est juste la même recette transposée à 2019. Maintenant que j’ai craché toute ma haine sur ce premier épisode, avouons-le, HSM va plaire aux ados, c’est une recette qui marche, avec des acteurs belles gueules dont on va trouver les posters accrochés au dessus du lit de jeunes gens. Bon et puis si ça peut faire chanter autre chose que « Libérée Délivrée » à votre nièce de 10 ans, c’est toujours ça de gagné.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] The Neighborhood : retourne dans ton quartier

[Pilot] Detroiters et Imposters : du rire aux larmes (mais surtout du rire)

[Pilot] Emergence : l’ennui venu d’ailleurs

[Pilot] Teenage Euthanasia : la mort dans l’âme