[Pilot] I Know This Much Is True : doublement fascinant

I Know This Much Is True est un drama créé par Derek Cianfrance (Blue Valentine), diffusé sur HBO et sur OCS en France. On y suit Dominick et sa relation parfois difficile avec son frère jumeau Thomas, schizophrène paranoïaque, et son parcours pour le faire sortir d’hôpital psychiatrique. Mark Ruffalo interprète les deux frères. Avec lui au cast on retrouve Melissa Leo dans le rôle de leur mère ;  John Procaccino est Ray, leur père.

Le pilot, durant à peu près une heure, nous présente les différents protagonistes et l’enfance des deux frères jumeaux. Ils ne connaissent pas leur vrai père, Ray étant leur beau-père violent et détestable. Alors que leur mère retrouve de vieilles écritures de son père à elle, on va vite comprendre pourquoi elle ne veut pas parler du père biologique des deux enfants. On voit alors que nous entrons dans une histoire compliquée, sombre, et tragique. Mais l’histoire commence vraiment le jour où Thomas se coupe la main dans une bibliothèque, clamant qu’il fait là un sacrifice divin, et suppliant qu’on ne lui recouse pas son membre. Il sera alors hospitalisé, aura fait la une de la presse, et devra retourner dans une autre institution que celle qu’il fréquentait. Et cette institution il l’a connait déjà, et il ne veut surtout pas y retourner. Dominick va alors tout tenter pour le faire sortir de là.

I Know This Much Is True nous plonge directement dans une histoire tragique, crue, qui ne laisse place à aucune once de légèreté. On se sent démuni face à la détresse psychologique des personnages, on est horrifié en comprenant l’histoire de chacun, et fasciné à vouloir voir la suite avec l’espoir que chacun puisse avoir une fin heureuse.

La prestation de Mark Ruffalo est incroyable, incarnant à la fois la folie de Thomas, avec son côté enfantin, capricieux, et son côté très sombre et biblique. De l’autre côté, il joue un Dominick aimant, pas forcément plus stable psychologiquement, mais qui essaye éperdument de faire ce qui est juste, tout en tentant de connaître ses origines.

La réalisation, très cinématographique, accentue le côté sombre de l’histoire en nous plongeant dans une époque délavée, dans une banlieue américaine de middle class qui semble très triste. Tout est là pour nous rappeler à quel point le ciel semble tomber sur la tête de nos personnage, comme un destin tragique inexorable.

Ce pilot est donc très convaincant, j’attends impatiemment la suite.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Loin de Chez Nous : Les bidasses en Afghanistan

[Pilot] Bridge and Tunnel : une série sympathique qui ne raconte pas grand chose

Flaked : j’ai pas trouvé de jeu de mot avec corn flakes

[Pilot] Insecure : accrochez vos ceintures, ça ne décoiffe pas du tout