In The Dark est un drama créé par Corinne Kingsburry (Fam, The Newsroom) et diffusé sur The CW. On y suit Murphy Mason (Perry Mattfeld, Shameless), une jeune femme aveugle dont la vie est un sacré bordel. Elle ne fait que picoler et mener la vie dure à ses parents et à sa colocataire. Ses parents, justement, tiennent un centre d’adoption pour chiens d’aveugles. Murphy n’a qu’un seul vrai ami, Tyson. Sauf qu’un jour, Murphy, en allant rejoindre Tyson, découvre son cadavre sur le bord de la route. Le temps que la police débarque, le corps a disparu et la police abandonne l’enquête. Murphy est persuadée que Tyson a été assassiné, et elle est bien déterminée à faire sa propre enquête avec l’aide de Darnell, le cousin dealer de Tyson.
In The Dark n’est pas seulement un drama, c’est aussi une comédie noire. Murphy n’a pas sa langue dans sa poche et se fiche bien de ce que les gens peuvent penser d’elle. Elle n’hésite pas à utiliser son handicap afin de soutirer des choses aux gens, et à leur dire bien en face qu’elle n’a pas besoin de leur pitié. Cela nous mène alors vers des situations drôles, ou du moins qui font sourire.
Le vrai défaut de ce premier épisode, c’est le rythme. Les choses prennent bien trop de temps à se mettre en place. Le pilot va plus s’attarder sur la relation qu’entretien Murphy avec les gens de son entourage. Mais ce pilot insiste beaucoup trop sur ce point. On a vite compris la mécanique, pas besoin d’en rajouter.
Néanmoins, ce premier épisode donne envie de voir la suite. Le personnage de Murphy, bien qu’elle soit pleine de défauts, attire notre sympathie. De plus, l’enquête se met un petit peu en place et nous avons envie de voir ce qui est arrivé à Tyson.
Et puis le golden retriever est trop mignon.
In The Dark est donc finalement une série criminelle, ou le sujet principal n’est pas la vie d’une jeune femme aveugle, mais bien l’histoire d’un adolescent assassiné dont on ne sait pas ce qui est advenu du corps.
[Pilot] In The Dark : je n’y vois pas plus clair que l’héroïne