Kung-Fu est un drama créé par Christina M. King (Lost, Blindspot) et diffusé sur The CW. Alors que Nicky (Olivia Liang) part faire un voyage pour s’imprégner de ses origines, elle se rend compte que sa mère l’a envoyé là-bas pour trouver un mari. Elle s’enfuit alors et rencontre Pei-Ling qui deviendra son mentor pendant les trois ans qu’elle passera dans un temple Shaolin uniquement constitué de femmes. Elle va alors apprendre le kung-fu, et quelques secrets. Une nuit, le temple se fait attaquer, et une épée vraisemblablement magique est volée, alors que Pei-Ling se fait assassiner. Nicky n’ayant alors plus de foyer, elle rentre chez sa famille aux Etats-Unis et est confrontée à des problèmes plus terre à terre : ses parents sont menacés par la pègre locale à qui ils doivent de l’argent. Nicky va alors tenter de sauver sa famille et les autres habitants du quartier, tout en retrouvant l’épée volée et en apprendre plus sur sa légende.
Kung-Fu est donc une série hybride entre série d’arts-martiaux et drama familial plus classique.
Le projet avait initialement été développé par la Fox, qui l’a abandonné au profit de The CW. Il s’agit d’un reboot de la série de 1972 avec David Carradine dans le rôle principal (que je n’ai pas vu donc je ne ferai pas la comparaison).
Et ce qui défini une série d’arts-martiaux, ce sont évidemment ses scènes de combat. Ici elles sont assez nombreuses dans le premier épisode. Même si elles sont correctement exécutées, la mise en scène manque de dynamisme et d’esthétique. On ne va tout de même pas bouder notre plaisir à voir des méchants se faire fracasser la tronche.
Le mélange entre drame familial et série fantastique avec de la magie fonctionne assez bien. Le côté magie est assez discret et n’est pas présenté comme un élément normal de ce monde. Le personnage principal se pose alors pas mal de questions, tout comme nous, et est assez incrédule fasse à cette possibilité fantastique pour nous la rendre crédible justement.
Néanmoins, dans le fond et la forme, la série reste assez classique. Il y a peu de prise de risque et l’histoire touche à des thématiques qui ont déjà été beaucoup exploitées sans ajouter (pour l’instant) quelque chose de nouveau et de surprenant.
Kung-Fu est finalement assez plaisant à regarder, même si elle souffre du syndrome CW qui n’a pas forcément les moyens de ses ambitions. Il faut alors espérer que dans les prochains épisodes, l’histoire prenne un tournant plus surprenant afin de ne pas nous perdre en route.
[Pilot] Kung-Fu : le festival des clichés ouvre ses portes