Law & Order: Organized Crime est le dernier bébé né de la franchise de Dick Wolf. C’est toujours diffusé sur NBC et on y retrouve Elliot Stabler (Christopher Meloni) une semaine après le meurtre de sa femme. Dévasté, il va alors partir à la poursuite des coupables en rejoignant une nouvelle unité spécialisée dans le crime organisé.
Si vous n’avez jamais vu un épisode de Law & Order, ou si vous avez lâché l’affaire entre temps, vous avez peut-être peur de vous lancer dans un spinoff, peur de ne rien comprendre, peur de manquer de quelque chose. Effacez vos craintes ! Je n’ai jamais suivi assidument la série, juste un épisode par-ci par-là et je n’ai pas été perdue en attaquant cette nouvelle série. Au contraire, elle est une bonne porte d’entrée pour les nouveaux venus qui ne veulent pas forcément se taper les 456 épisodes de la série originale, ou même les 502 épisodes du premier spinoff Special Victims Unit (je vous comprends). Tout d’abord, le premier épisode débute avec un « previously » très bref mais assez concis et complet pour que nous ne soyons pas perdu. De plus, cet épisode reprend les bases comme un pilot : on nous représente les personnages, d’ailleurs il y en a des nouveaux, les relations qui les unissent, et leur place dans l’histoire. Bien sûr, si on ne connait pas du tout la série, on va peut-être louper quelques subtilités, mais rien qui n’empêche de vraiment comprendre l’histoire.
Même si je vous écris en ayant vu que le premier épisode, on a l’air de s’éloigner de l’habituelle « affaire de la semaine » pour un format plus sériel. Il y aura sûrement d’autres affaires plus anecdotiques dans les épisodes suivants, mais l’histoire de Stabler reste le gros fil rouge et prend une place très importante dans le récit. Ceux qui sont rebutés par le format procédural pourront alors trouver leur compte dans Organized Crime.
Pour ce qui est du reste, on retrouve ce qui nous a fait aimer la série originale : ses personnages, son look charmant et un peu désuet (même si le tout a été modernisé), son générique et son TOUMTOUM emblématique. Nous sommes toujours dans une réalisation froide, crue, proche des événements et donnant un look très réaliste à l’histoire.
En définitive, Organized Crime a l’air de prendre tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs, tout en permettant à un public nouveau de rejoindre l’histoire. Il permettra aussi, j’espère, d’approfondir ce qui avait été laissé de côté précédemment. Les fans de Meloni seront ravis de son retour en tout cas.
[Pilot] Law & Order: Organized Crime : on prend les mêmes et on recommence !