Lincoln Rhyme: Hunt For The Bone Collector est un drama créé par Mark Bianculli et VJ Boyd (S.W.A.T), et diffusé sur NBC. La série est inspirée du roman du même nom qui parle du tueur en série The Bone Collector, terrifiant New York, jusqu’à ce qu’il disparaisse mystérieusement. Trois ans plus tard il semble réapparaître pour une série de meurtres, ce qui amène l’ancien détective du NYPD et génie autoproclamé Lincoln Rhyme (Russel Hornsby) à sortir de sa retraite forcée, puisque le tueur l’a laissé paralysé des années auparavant. Cette fois-ci il va faire équipe avec la jeune officier Amelia Sachs (Arielle Kebbel).
Le pilot est aussi mauvais que le titre de la série est long.
Tout d’abord, la série manque d’enjeu. Dès le départ, on sait qui est The Bone Collector, à quoi il ressemble, et pourquoi il fait tout ça. Le but de la série n’est donc pas de mener l’enquête avec les personnages afin de découvrir qui est caché derrière ce surnom, mais bien d’assister à ce jeu du chat et de la souris entre le NYPD et The Bone Collector. Sauf qu’à l’inverse d’un Dexter ou d’un Reddington, The Bone Collector n’a aucun charisme, aucune back story qui lui donnerait de l’intérêt. La raison pour laquelle il défie Lincoln est assez stupide et la scène est vite effacée d’un revers de la main.
Ce qui nous amène aux reste des personnages. Lincoln rentre dans le cliché du Sherlock : très cultivé mais insupportable socialement parlant. Mais ici il ne possède pas l’ironie qui pourrait le rendre drôle et attachant. Amelia n’est présente que pour servir de faire valoir à Lincoln. Son histoire est d’un classique ennuyeux « je suis devenue flic parce que j’ai vu mes parents mourir ». Batman aussi hein et il est devenu le Chevalier Noir hein. Et puis pour ne rien arranger, c’est extrêmement mal joué. Infernal.
Bref, Lincoln Rhyme: Hunt For The Bone Collector n’est même pas agréable à regarder en tant que repose cerveau. C’est assez débile et mal branlé.
[Pilot] Lincoln Rhyme: Hunt For The Bone Collector : *gif de Robert Downey Jr qui roule des yeux*