[Pilot] New Amsterdam : quoi de neuf docteur ? Rien.

New Amsterdam est le nouveau drama médical de NBC. On y suit le Docteur Max Goodwin, brillant, charmant, et qui prend le poste de nouveau directeur du plus ancien hôpital public des Etats-Unis. Pendant qu’il prend la tache de foutre en l’air la bureaucratie existante pour procurer des soins exceptionnels, le reste du personnel demande encore à voir avant de lui faire confiance. Ce n’est pas la première fois qu’on leur fait ce genre de promesse, ils ne sont plus dupes. Max ne prendra jamais un « non » pour réponse et rien ne l’arrêtera pour insuffler un nouveau souffle de vie dans cet hôpital en sous effectif et qui manque de moyens.

New Amsterdam est une série épuisante. Dans ce pilot, il se passe beaucoup trop de choses, le tout à un rythme effréné. On a assez de cas dans un seul épisode pour faire tenir une saison entière de House. Max, incarné par Ryan Eggold (The Blacklist) est partout à la fois, on ne voit que lui, courir dans tous les sens.

Et moi, ça me fatigue.

De plus, la série ne comprend pas sa part d’originalité, elle ne propose rien de nouveau. C’est toujours un drama médical, avec un médecin qui veut sauver tout et tout le monde à la fois. Aucun cas ne lui résiste et tout paraît trop simple. C’est l’autre défaut de ce pilot : il n’y a aucun enjeu. On sait comment tout va finir, il n’y a pas de suspense. Et de toute façon on s’en fiche un peu, car comme tout va beaucoup trop vite, on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages et d’avoir de l’empathie pour eux.

Certes, New Amsterdam ne joue pas la carte du réalisme, mais se pose entre deux eaux, où elle ne revendique pas le fait d’être proche de la réalité, mais ne joue pas non plus la carte du osef on y va à fond. Du coup on se retrouve un peu dans la position dérangeante où quoiqu’on nous serve, on n’y croit plus.

Quitte à regarder un drama médical assez récent, préférez The Resident, qui, certes ne vole pas haut, mais a au moins l’avantage d’avoir des personnages attachants et une intrigue en fil rouge qui se tient.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Killjoys : tue la joie

Limitless : à regarder sans limite

Childhood’s End : SyFy tient le bon bout

[Pilot] Teenage Euthanasia : la mort dans l’âme