Pose est un drama créé par Steven Canals (Dead of Summer), Brad Falchuk (Glee), et Ryan Murphy (Glee), diffusée sur FX. La série se déroule en 1986 et nous allons suivre tout un tas de personnages (Murphy adore faire des séries avec moult personnages) naviguant entre le monde des bals, et des maisons qui abritent leurs acteurs. Pose explore les questions de la place des LGBTQ à cette époque, de la musique, de la danse, du luxe, et de la montée du Sida.
Le pilot, qui dure 1h20, va nous présenter tous les personnages et poser les bases de ce qu’est New-York en 1986 du côté de la contre-culture. Au centre de l’histoire nous aurons Blanca (MJ Rodriguez, vue dans Nurse Jacky et Luke Cage), qui en a assez de se faire piétiner dans son ancienne maison, et qui décide d’en créer une nouvelle de son côté. Elle va recruter Damon (Ryan Jamaal Swain) dont son père l’a mis dehors quand il a appris qu’il était gay. Il est danseur et sera la nouvelle arme secrète de The House of Angelica. Enfin, nous verrons Angel (Indya Moore), qui se sent rejetée à la fois de la société, mais aussi de ses paires dans son ancienne maison, et de l’homme qu’elle convoite.
Le pilot se laisse très facilement regarder bien qu’il soit très long. La série possède une énergie phénoménale. Il se passe toujours quelque chose, il n’y a pas de temps mort, surtout grâce au nombre important de personnages, qui fait que l’on passe d’une histoire à une autre. Cela d’ailleurs ne complique pas le scénario, puisque chaque personnage est connecté aux autres par un moyen narratif. Cela sert donc la grande histoire, en approfondissant l’histoire de chaque personnage individuellement.
Il en résulte qu’on s’attache très vite aux personnages. Ils sont touchants, très bien écrits, et pas du tout caricaturaux. Nous sommes face à beaucoup de sensibilité et d’amour. Là encore, on voit bien que Murphy sait écrire des personnages.
Enfin, vous allez forcément bouger votre boule devant cette série. La musique des années 80 ça marche à tous les coups. Il y a pas mal de scènes musicales, qui durent assez longtemps d’ailleurs, qui permettent aussi de respirer entre deux longues tirades. Murphy oblige, ça parle beaucoup il faut l’avouer.
Et ça fait plaisir de voir le sujet traité à la télévision. C’est assez rare, surtout une vision de cette époque et avec ce genre. Il y a des moments durs, soulignés par l’incroyable performance des acteurs, mais il y a aussi beaucoup de moments de joie, de rires. C’est à la fois un drama décrivant le pire, mais aussi un bonbon sucré et coloré. Je vous conseille grandement de regarder Pose.
[Pilot] Pose : absolutly fabulous !