[Pilot] Project Blue Book : un petit air de X-Files

Project Blue Book est un drama diffusé sur History et inspiré des écrits de J. Allen Hynek, qui a travaillé sur différents projets d’Air Force, notamment le Projet Blue Book dont on va parler aujourd’hui.

La série se déroule dans les années 50 alors que le phénomène des OVNI commencent à faire son petit effet dans l’esprit général. Le général James Harding (Neal McDonough, Arrow) va alors demander au capitaine Michael Quinn (Michael Malarkey, The Vampire Diairies) de former le projet Blue Book en recrutant le Docteur Allen Hynek (Aiden Gillen, Peaky Blinders), spécialiste en astrophysique, afin d’enquêter sur les phénomènes extraterrestre, afin de prouver à la terre entière que cela n’existe pas.

Dans ce premier épisode, une fois le duo formé, ils vont devoir enquêter sur un pilote d’Air Force qui dit avoir été attaqué par un OVNI. Alors qu’officiellement, les autorités veulent prouver qu’il s’agissait simplement d’un ballon météo, Hynek est persuadé que les preuves récoltées ne vont pas dans ce sens. Il va commencer à être poursuivi par un homme mystérieux qui laisse des indices derrière lui, le menant vers une conspiration.

Ami du complot, bienvenue !

Project Blue Book nous rappelle très certainement X-Files, notamment avec un duo composé d’un cartésien et d’un true believer. La comparaison peut s’arrêter ici.

Au niveau du scénario, ou aurait pu avoir peur de tomber dans le complot facile et l’intrigue cliché. Ici ce n’est pas vraiment le cas. Certes, on utilise quelques ficelles bien connues, mais l’histoire est tout de même intriguante. Forcément, le fait que l’histoire soit basé sur des faits réels ouvre notre curiosité, même si au final la série est très largement romancée. Ce premier épisode met pas mal de bons éléments en place, et il faudra attendre la suite pour savoir si la série va nous proposer quelque chose d’original. Pour l’instant, on ouvre des pistes mais nous n’avons pas beaucoup d’informations. Mystère.

Le cast est bien senti, même si à la seconde où on voit Neal McDonough, on sait que la série ne va pas faire long feu. Merci chat noir. N’oublions pas les rôles féminins, comme Laura Mennell (The Man in the High Castle) qui incarne Mimi, la femme de Hynek, et Ksenia Solo (Orphan Black) qui joue Susie, une femme mystérieuse qui n’a pas encore dévoilé son jeu.

La réalisation est très scolaire. C’est joli mais ça reste dans les clous de ce que propose le genre habituellement.

C’est ce qui pourrait résumer la série : le scénario attire mais lui, comme le reste, reste très ancré dans ce qu’on a l’habitude de voir et pour l’instant ne propose rien de nouveau. Néanmoins, si comme moi, vous êtes adepte du genre, ce premier épisode se regarde avec plaisir.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Heartbeat : un cœur qui bat la chamade

[Review] Alphonse Président : une série bien franchouillarde

[Pilot] Detroiters et Imposters : du rire aux larmes (mais surtout du rire)

[Pilot] Debris : la série planante jusqu’à un tourbillon de cadavres