Queens est un drama musical diffusé sur ABC. On y suit quatre anciennes stars du RnB dans les années 1990, incarnées par Eve, Naturi Naughton, Nadine Velazquez, et Brandy Norwood, qui sont loin de leurs années de gloire et vivent maintenant une vie plus rangée. Mais alors qu’elles gèrent les problèmes du quotidien, les années 90 reviennent à la mode et on leur propose de faire un come back avec un jeune talent, Jojo (Precious Way).
Après avoir regardé ce premier épisode, je ne sais pas trop à qui la série veut s’adresser : les nostalgiques de la décennie, ou les jeunes qui ne l’ont pas connu et l’ont juste fantasmé ? Dans les deux cas, on risque la déception.
Pour ce qui est de l’introduction de ce qu’ont été les 90’s pour les girls band RnB on est proche de la vérité : des groupes éphémères, qui ont connu un succès fulgurant mais sont vite retombés dans l’oubli à cause de producteurs peu scrupuleux et d’artistes qui n’ont pas su s’adapter aux changements de mode. Par contre si vous êtes devant votre télévision en espérant revivre ces moments là, c’est non.
Nous sommes dans un drama familial tout ce qu’il y a de plus classique, la musique étant juste le prétexte. On pioche dans le chapeau à problèmes personnels les thèmes les plus classiques : tromperie, maladie, licenciement, sexualité… Et on apporte pas vraiment de substance au débat. Les personnages sont écrits de manière très plates, ils sont interchangeable avec n’importe quel personnage de drama bas du front.
Côté musique, on sent la problématique budgétaire. Si au niveau choix des musiques on ne peux pas se plaindre, côté son original, c’est compliqué. Il n’y a qu’une seule chanson, et elle est tellement répétée pendant tout l’épisode qu’à la fin vous la connaîtrez par cœur. Elle n’est pas foncièrement mauvaise, juste très redondante.
Queens est finalement assez générique avec des personnages pas très intéressant et une thématique pas assez exploitée à mon sens.
[Pilot] Queens : des reines de seconde zone ?