Shooter, diffusé sur USA Network, suit Bob Lee Swagger, un ancien tireur d’élite qui prend une retraite bien méritée dans une bien belle maison au bord de la rivière avec sa femme et sa fille. Jusqu’au jour où le gouvernement va briser cette tranquillité en lui demandant de reprendre du service pour empêcher l’assassinat du président. En effet, un ancien ennemi de Swagger reprend lui aussi du service et va tenter de le piéger.
Shooter n’est pas une si mauvaise série que ça, mais c’est pas fou fou non plus.
Pour expliquer mon titre, USA s’est tiré une balle dans le pied en diffusant le trailer de la série qui contenait la fin du pilot, et qui donc brise la surprise qu’on aura pu avoir. La seule surprise même.
Le plus gros problème de la série c’est qu’elle n’a aucune originalité. Des anciens militaires d’élite qui reprennent du service pour sauver le monde, on en a vu passer par paquets de douze. Ici, Shooter n’apporte rien de nouveau. De plus, le récit reste très plat, tout comme le jeu des acteurs.
C’est chiant à mourir. Non seulement il ne se passe pas grand chose dans cet épisode, mais il nous parait encore plus long à cause de ces dialogues longs et inutiles. Ils sont trop descriptifs, trop là à souligner ce qu’on voit déjà à l’image. De plus, Shooter est un hymne aux armes à feu en Amérique, on croirait un clip financé par le NRA. Le tout à base de punchlines très inspirées comme « une balle, c’est pour toujours ». Et vu ce que je lis sur internet, cette phrase nous a tous fait pouffer tant elle sonne faux et ridicule.
On nous bassine aussi avec des anecdotes de guerre, genre « t’as vu c’est un vrai héros, en plus il est brisé psychologiquement parce que son meilleur ami est mort sous ses yeux ». On avait compris dès la première histoire, quatre, ça faisait un peu beaucoup. Et puis c’est quoi ce père qui raconte des histoires de batailles pour endormir a fille de 6 ans ? C’est un peu malsain quand même, non ?
Alors certes, si vous n’aviez pas vu le trailer, le twist final peut donner un petit regain d’intérêt. Mais franchement, c’est pas ça qui va rattraper le reste. Vous pouvez donc aisément passer sur cette série et aller voir le film original avec Mark Wahlberg.
[Pilot] Shooter se tire un peu une balle dans le pied