Shut Eye, dont la première saison de 10 épisodes a été mise en ligne sur Hulu, s’intéresse à Charlie Haverford (Jeffrey Donovan) qui s’est installé en tant que voyant. Bien évidemment, c’est une lourde escroquerie, il ne voit pas plus dans les cartes qu’un aveugle dans une paire de jumelles. Il a même son petit réseau d’escrocs de la voyance et doit rendre des comptes à un gypsy mafieux qui a le monopole du business. Et ce n’est pas un métier sans risque puisqu’un beau jour il va se faire cogner la tronche par un petit-ami qui n’est pas très heureux que le voyant ait révélé ses infidélités. Et cette bien belle bosse va avoir un effet secondaire assez étrange : Charlie va commencer à vraiment voir le futur.
Le trailer m’avait franchement donné envie de voir cette série. On y voyait une série très dynamique, avec beaucoup d’humour et de rebondissements complètement absurdes. Malheureusement, ce n’est pas du tout ce que j’ai retrouvé dans le pilot.
Tout d’abord, la série met extrêmement longtemps à s’installer. Le fameux effet secondaire n’est dévoilé qu’après la première demi-heure. En attendant, on nous présente tous les autres personnages et tous les enjeux de cette escroquerie. A mon sens, pas mal de ces informations auraient pu être présentées plus tard, par petites touches, en parallèle de la vraie histoire. Du coup on s’ennuie ferme pendant les trois quart de l’épisode.
On ne retrouve pas non plus l’humour tant espéré. La série n’est pas drôle du tout. Pourtant, Jeffrey Donovan, que j’ai personnellement découvert dans Fargo, possède ce potentiel comique. Avec sa tête de tueur et son air grognon, il aurait très bien pu jouer le contre point avec beaucoup de cynisme et d’humour pince sans rire.
Pour le reste du casting, tout cela reste assez plat, les acteurs font le boulot, sans plus.
Par moment on sent que la série se rapproche d’un Animal Kingdom, mais sans les enjeux et sans les personnages charismatiques.
Bref, je vous conseille vivement de faire l’impasse sur cette série, surtout si comme moi vous êtes à la bourre sur le reste. On croirait que Shut Eye a été créé juste pour faire la fameuse vanne du « t’es voyant ? BOUM Ha tu l’as pas vu venir celle là ! »
[Pilot] Shut Eye : une série qui sent l’escroquerie