Succession est un drama créé par Jesse Armstrong (We Are Four Lions) et diffusé sur HBO. On y suit une des familles les plus riches des Etats-Unis, les Roy, alors que le patriarche, Logan (Brian Cox) approche de la fin et qu’il prépare sa succession à la tête de l’entreprise. S’il est prévu que son fils Kendall (Jeremy Strong), prenne la tête de l’entreprise, le vieux va lui réserver encore quelques surprises. Ses autres frères et sa sœur ne seront pas en reste alors que papa revoit son testament.
Succession est un bel emballage vide.
Nous sommes face à un casting quatre étoiles, la réalisation est classique mais très correcte, et on voit que HBO a su y mettre du budget. Malheureusement, cela ne fait pas tout pour une série.
On s’ennuie un peu devant ce premier épisode qui parait durer très longtemps. L’histoire n’a rien d’originale. Nous sommes face au schéma classique de la famille riche et puissante, mais dysfonctionnelle, qui lave son linge pendant toute une saison, à coup de dossiers ressortis les uns sur les autres.
Succession n’apporte rien de plus. On a aussi du mal à s’attacher aux personnages. On sait très peu de choses sur eux, et les seuls éléments que nous avons ne les rendent pas du tout sympathiques. Ils n’adoptent pas non plus tout à fait le stéréotype de personnes complètement détachées du monde, qui chient à la gueule des autres. Nous sommes dans un entre deux, rien n’est vraiment défini ou tranché. On a du mal à se situer dans ce premier épisode.
Enfin, on ne voit pas trop l’intérêt de la série à la fin de cet épisode. On n’a pas vraiment envie de suivre ces personnages, on se fiche un peu de l’avenir de l’entreprise familiale, et même la pièce rapportée qui se ré-incruste dans la famille est une vraie tête à claque.
Succession ne possède pas vraiment d’âme et n’a pas de charme. Les personnages, bien qu’incarnés par une belle brochette d’acteurs, ne sont ni attachants, ni sympathiques. Le scénario est assez vide et bancale. Passez votre chemin !
[Pilot] Succession : l’argent ne fait pas tout