Sun Records, diffusé sur CMT, la chaîne de la country, revient sur l’histoire du rock ‘n’ roll à travers ses figures emblématiques. On retrouve alors Elvis Presley, Johnny Cash et Sam Phillips dans la force de l’âge, à Memphis. Quand certains ne souhaitent que quitter cette ville où il ne se passe plus rien, d’autres pensent à révolutionner la musique dans l’antre de la moiteur.
Quand on parle de série musicale diffusée sur CMT, on pense tout de suite à Nashville. Même si les deux séries peuvent avoir quelques similarités, Sun Records se pose beaucoup moins dans le drama que sur le côté historique.
Ne nous fourvoyons pas, le récit n’est pas si proche que ça de la réalité, l’histoire est tout de même assez romancé. Mais de ce qu’on peut voir dans le pilot, les grandes lignes sont bien suivies.
Ce qui fait tout le charme de Sun Records, c’est son casting. On y retrouve notamment Chad Michael Murray dans le rôle de Sam Phillips (le très célèbre découvreur de talent qui a entre autre lancé le rockabilly), Drake Milligan dans le rôle d’Elvis (qui possède un charme fou) et Kevin Fontayne dans celui de Cash, déjà frondeur et rebelle. Si la ressemblance physique avec les personnages originaux est poussée grâce à des artifices, cela fonctionne tout à fait bien. On reconnait les figures emblématiques, les traits de caractère sont respectés et les voix pendant les chansons sont ma foi très bien imitées.
aprofondirAu niveau de l’ambiance générale, on retrouve tout ce qui fait la beauté et le charme de l’époque : entre les décors, les couleurs, la vie, et les personnages charismatiques, le cadre est bien respecté et attirant. En plus d’avoir le côté très festif et haut en couleur de la ville, on a aussi son côté plus sale et moite du sud des Etats-Unis.
La série ne laisse pas de côté les éléments historiques qui ont caractérisés l’époque. En effet, dès le pilot on parle de la guerre, de Cash qui veut s’enrôler, et surtout du racisme bien ancré chez les bouseux.
En revanche, je ne suis pas sûre qu’une telle série saura attirer les téléspectateurs qui ne sont pas vraiment intéressés par la musique en général, et cette époque plus particulièrement. L’épisode est bourré de références musicales, de personnages emblématiques qui ont fait l’histoire du rock ‘n’ roll et du blues. En revanche, si le sujet vous parle, vous devriez passer un très bon moment devant cette nouvelle série.
D’ailleurs, pour approfondir le sujet, je ne peux que vous conseiller le film Walk The Line, sorti en 2005, qui retrace avec brio la vie de Johnny Cash. Prévoyez les mouchoirs quand même.
[Pilot] Sun Records : branchez les guitares