[Pilot] Superstition : prochainement dans la cave de Syfy

Superstition est un drama surnaturel créé par Mario Van Peebles et Joel Anderson Thompson, actuellement diffusé sur Syfy. La série met en scène la famille Hasting, propriétaire d’une maison funéraire dans la petite ville de La Rochelle (pas celle-là), en Géorgie. En plus d’enterrer les morts, la famille est spécialisée dans les phénomènes surnaturels et tente de décimer les forces obscures qui menacent la ville.

Dans ce premier épisode nous allons voir Calvin (Brad James), le fils de la famille Hasting, revenir d’Afghanistan après des années de combat. Si sa mère, Bea (Robinne Lee) est plus qu’heureuse de le revoir, son père, Isaac (Mario Van Peebles) garde ses distances. Rien de tel qu’une nouvelle attaque sur la ville pour les rapprocher. Alors que le vendredi 13 approche, un homme mystérieux va organiser une série d’attaques à base de serpents venimeux biblic style sur les habitants de la petite bourgade. Isaac va alors prendre les armes et faire de son fils, son nouvel apprentis.

Syfy revient vers ce en quoi elle nous avait largement habitué : faire de la daube à petit budget pour remplir ses cases. C’est bien dommage puisque dernièrement la chaîne nous avait partagé plusieurs pépites, notamment Channel Zero dans les nouveautés les plus récentes.

Commençons par ce qui m’a choqué dès les premières minutes de l’épisode : les effets spéciaux sont vraiment moches. On sent vraiment que la série a trop d’ambition par rapport à son budget. Et trop peu de talent pour que ça ne se voit pas. Les éclairs rouges dès le départ ont le look des nanars 70’s, les serpents, quand ils sont faux, sortent d’un magasin de farces et attrape, et enfin, quand les personnages sont possédés, le spectateur à certes peur, mais pas pour les bonnes raisons (pardon, je confond avec le dégoût).

Au niveau de l’acting aussi on a l’impression de voir un beau navet. Van Peebles en fait des caisses et surjoue pour donner des nuances à un texte qui n’en a pas. Les personnages sont des caricatures d’eux-mêmes, c’est gênant à regarder.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, le postula de base ne vole pas haut et est plus qu’usé. Néanmoins, on aurait tout de même pu avoir une série potable, au format « freak of the week ». Mais même pour ça la série ne fonctionne pas. Le traitement de l’épisode est assez chaotique, les rebondissements (pour le peu qu’il y en a) sont capillotractés ou cousus de fil blanc, et la série se prend beaucoup trop au sérieux. Pas une once d’humour n’est présente dans ce premier épisode.

Même en tant que série « repose cerveau » Superstition ne fait pas le job. C’est moche, c’est mal joué, le scénario n’a aucun intérêt et les personnages ne sont pas attachant. On s’ennuie et la série manque de fun.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Good Place : ne partez pas, vous êtes au bon endroit

Stitchers, la série qui s’insinue dans votre cerveau

The Girlfriend Experience : totalement séduite

[Pilot] Debris : la série planante jusqu’à un tourbillon de cadavres