Ted Lasso est une comédie créée par Brendan Hunt (Bless This Mess), Joe Kelly (How I Met Your Mother), Bill Lawrence (Scrubs), et Jason Sudeikis (SNL). Elle est diffusée sur Apple TV+ et trois épisodes sont sorti d’un coup, pour ensuite une diffusion à raison d’un épisode par semaine. Dans Ted Lasso, on suit le personnage éponyme incarné par Jason Sudeikis, entraîneur de football américain, qui va être appelé à entraîner une équipe de football (de soccer donc) anglaise, menacée de relégation, et ayant la réputation d’être une mauvaise équipe. Ted n’y connait rien en football, mais il sera accompagné du coach Beard (Brendan Hunt) qui a lu tout ce qu’il pouvait lire sur le sujet.
Et si Ted, qui est une bille au football, a été embauché par la propriétaire du club Rebecca (Hannah Waddingham), ce n’est pas un hasard. Après avoir divorcé d’avec son mari qui la trompait à tout va, elle veut détruire ce qu’il avait de plus cher : le club.
Au bout des trois épisode, je n’avais qu’une chose à dire : je veux la suite !
Ted Lasso est une comédie assez potache avec beaucoup de blagues de papa. C’est rempli de jeux de mots absurdes et de comique de situation simple mais très efficace. Ted apparaît dans un premier temps comme un clown gaffeur rempli de maladresse qui fait rire, mais c’est finalement un personnage très touchant, rempli d’amour pour ses joueurs, et qui est loin d’être aussi bête et naïf qu’on ne le pense. Au grand désarrois de Rebecca.
C’est finalement Higgins, celui qui change de titre professionnel aussi souvent que Rebecca veut l’amadouer, mais qui est finalement juste son sous-fifre, qui va tenir le rôle d’imbécile naïf. C’est l’homme trop gentil qui se fait marcher dessus, mais qui est aussi très drôle, malheureusement souvent à ses dépends.
Au niveau de l’équipe, il va ressortir plusieurs personnages, dont Nathan (Nick Mohammed), qui n’est pas un joueur mais qui est l’assistant. C’est le pauvre bougre qui se fait victimiser pas une partie de l’équipe alors qu’il est totalement adorable. Il va prendre un importance particulière grâce à ses connaissances du sport et des joueurs. Il va être la botte secrète de Ted et un pivot dans l’histoire. On s’attache très vite au personnage, tellement gentil et touchant, avec une part de maladresse adorable.
Dans les trois premiers épisodes nous allons aussi surtout voir Roy Kent (Brett Goldstein) – mon personnage préféré pour l’instant – qui incarne le joueur d’élite mais déchu. Il est bourru dans un premier temps mais on ne peut que l’aimer quand il va prendre la défense de Nathan. Il apporte aussi un humour différent, plus direct, avec des punchlines bien senties. Et enfin il y a son exact contraire, la tête brûlée insupportable de l’équipe mais néanmoins meilleur attaquant : Jamie Tartt (Phil Dunster). Il est le cliché de l’enfant roi, du bully à l’école, bref, on a juste envie qu’il prenne une tarte dans la gueule.
Si, comme moi, le sport ça vous passe au dessus et que vous ne connaissez rien au football, ce n’est pas grave. Le foot est juste une excuse pour cette comédie qui est plus structurée comme une comédie familiale. On s’intéresse beaucoup plus aux personnages, à leurs relations, qu’au sport en lui-même. On reprend évidemment la structure bien connue de la rédemption, avec une équipe au plus bas qui va rencontrer son nouveau mentor, resserrer ses liens jusqu’à la victoire finale. L’histoire reste dans le confortable avec des personnages dont on sait tout de suite vers quoi ils se dirigent.
Mais cela n’est pas gênant, au contraire. Nous sommes face à une série feel good, où même les méchants sont très humains et craquent facilement. La série ne manque pas non plus d’enjeu, entre les journalistes et la population locale à convaincre, Rebecca qui tient à sa vengeance, une équipe désunie… On a de quoi voir venir.
Je vous recommande vivement d’aller regarder Ted Lasso. On rit beaucoup, et les personnages sont très attachants. Le scénario est très classique mais l’humour et les personnages sont assez bien écrits pour nous donner envie de voir la suite. C’est déjà un beau but de marqué.
[Pilot] Ted Lasso : et c’est le but !