[Pilot] The Act : quand la réalité dépasse la fiction

The Act est une série anthologique créée par Nick Antosca (Channel Zero The Dream Door, Hannibal) et Michelle Dean, et diffusée sur Hulu. Chaque saison reviendra sur un fait divers marquant. Pour la première, on revient sur Dee Dee et Gypsy, dont l’affaire m’avait fascinée à l’époque. Dee Dee est la mère de Gypsy, une adolescente qui souffre de tous les maux, paraplégique, ayant l’esprit d’une enfant, qui ne peux pas manger normalement… Les deux vont s’installer dans un nouveau quartier après qu’une association leur ait construit une maison pour remplacer la leur détruite pendant Katrina.

Saut dans le temps, sept ans plus tard, Dee Dee est retrouvée assassinée dans son lit, le dos lacéré de coups de couteaux. La veille, Gypsy avait laissé sur Facebook des messages indiquant qu’elle allait passer à l’acte.

Si vous avez déjà entendu parler de cette affaire ultra médiatisée vous le savez déjà, l’histoire de Dee Dee et Gypsy est avant tout l’histoire de la plus grosse arnaque perpétrée par la mère la plus abusive de l’histoire. Gypsy n’a jamais été malade. C’est seulement sa mère qui, voulant la garder près d’elle à tout prix, l’a rendue malade, lui a fait croire qu’elle souffrait de maux imaginaires, et a réussi à convaincre l’Amérique toute entière de son histoire.

La série va donc commencer juste avant que Gypsy commence à se douter que quelque chose ne tourne pas rond entre sa mère et elle, et va suivre tout le déroulé qui l’a poussé à tenir tête à sa mère et à finalement l’assassiner.

Au cast on retrouve Patricia Arquette (mon actrice préférée) dans le rôle de Dee Dee, Joey King (The Kissing Booth, The Conjuring) dans le rôle de Gypsy, Chloë Sevigny ( Bloodline, American Horror Story…) est Mel, la voisine des deux premières, et AnnaSophia Robb (Le Secret de Térabithia) est sa fille, Lacey.

J’ai beaucoup aimé le premier épisode de The Act, même si ok, je suis super bon public pour ce genre de récit.

Néanmoins, la réalisation est très sobre et laisse les événements parler d’eux même. Sans fioriture, l’épisode fait ressortir tout ce qu’il y a de plus glauque et d’effrayant dans cette histoire. Il n’y a qu’à se référer à la scène où Gypsy va braver tous les interdits et se lever en pleine nuit pour manger de la chantilly. Aucune musique, quasiment aucun son, seulement un plan qui n’en fini pas lorsqu’elle doit retourner dans son lit, auprès du grand méchant loup. Résultat : une scène qui nous fout les boules en quelques secondes seulement.

Le travail du cast est admirable. Patricia Arquette, grimée en vieille mégère, ressort bien évidemment en avant de la série. Son talent immense (je vous ai dis, je suis fan) parvient à dépeindre de manière réaliste la Dee Dee manipulatrice et malade, et la Dee Dee qu’on veut prendre en pitié. Joey King a aussi subit une transformation radicale (si vous avez déjà vu des images de la vraie Gypsy, vous verrez le travail remarquable des maquilleurs et costumiers) et sonne aussi très juste, sans tomber dans le ridicule ou le caricatural.

The Act possède donc une réalisation superbe, un cast incroyable, une mise en scène effroyable de justesse… Elle ne pouvait pas mieux faire ressortir tout ce qu’il y a de plus fascinant dans l’histoire de Dee Dee et Gypsy.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

1 Comment

  • J’aime beaucoup le concept de la série ! Elle me rappelle American Horror Story, mais avec un côté plus proche de la vie courante. En plus, le casting est canon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Superstition : prochainement dans la cave de Syfy

[Pilot] The Inbetween : un nouveau Medium assez moyen

[Pilot] Call Your Mother : j’ai raccroché au premier appel

[Pilot] In The Dark : je n’y vois pas plus clair que l’héroïne