The Big Leap est un drama créé par Liz Heldens (The Orville) et diffusé sur Fox. On y suit une galerie de personnages très diversifiés en quête d’une seconde chance dans la vie. Chacun de leur côté, par une série de coïncidences, ils vont apprendre le tournage prochain d’un télé-crochet, The Big Leap, dont le but est d’auditionner des danseurs amateurs afin de créer une nouvelle représentation du Lac des Cygnes.
Au cast on retrouve entre autres Simone Recasner, Scott Foley, Ser’Darius Blain, Jon Rudnitsky, Raymond Alexander Cham Jr., Mallory Jansen, Kevin Daniels, Anna Grace Barlow, Adam Kaplan, Piper Perabo, et Teri Polo.
Comme vous pouvez le voir, c’est une série basée surtout sur ses nombreux personnages.
The Big Leap est inspiré entre autre par le programme So you think you can dance, qui donne sa chance aux danseurs amateurs. Le principe est le même : des personnes comme vous et moi vont prouver leur potentiel devant un jury d’experts, et pendant ce temps là, on va aussi tenter de faire chialer le téléspectateurs en présentant la vie souvent émouvante de quelques candidats.
Ici c’est le même topo, version scénarisé. Et il faut avouer que pour le genre, cela fonctionne bien. La présentation des nombreux personnages se fait très simplement, et rappelle les montages de présentation des candidats des émissions de télé-crochets. On présente la personne, sa famille, son histoire, et LE petit truc qui fait qu’on va s’attacher à elle : une maladie, un mariage raté, une grossesse adolescente,…
Le cast assez diversifié nous permet aussi de retrouver quelqu’un qui nous ressemble, augmentant les chances qu’on s’identifie à un personnage, et au final, on aura tous notre petit préféré, celui ou celle qu’on aimerait voir arriver au bout et résoudre tous ses problèmes personnels.
De plus les acteurs et les actrices, certains connus, d’autres plus débutants, sont tous à la hauteur de leur personnages et personne n’est laissé en retrait, comme cela peut-être le cas dans les séries avec une galerie de personnages nombreux. Dans ce premier épisode, c’est surtout le personnage de Gabby qui est mis en avant afin d’introduire un autre personnage, mais elle ne prend pas toute la place dans l’épisode pour autant.
Evidemment, pour arriver à ses fins, The Big Leap va utiliser pas mal de ficelles connues et bien usées. Les personnages et les difficultés qu’ils rencontrent sont assez clichés, et la manière dont ils découvrent l’existence de l’émission risque de vous faire rouler des yeux. Non seulement cela fonctionne puisque The Big Leap est le genre de série qu’on aime regarder car on sait qu’on ne sera pas tellement surpris, que tout va bien se terminer, et qu’on se sentira heureux à la fin, mais aussi parce que la série joue la carte de la parodie de l’émission en utilisant les mêmes ficelles et en les dénonçant : grossir la réalité pour faire de l’audience, pousser les personnes à faire des choix pas forcément pour eux mais pour satisfaire l’audimat, et chercher le pathos pour contenter la ménagère.
L’épisode n’est pas qu’émotion et tristesse, on a aussi des passages drôles, certains personnages servant de comic relief.
Le tout est souligné par de bons choix musicaux qui restent assez classiques dans le genre « on va bouger nos boules devant l’écran ». Je suis un peu plus déçue par les séquences de danse pour l’instant. On est très loin de la comédie musicale où tout le monde il est beau et tout le monde il est parfait. C’est normal, ce n’est pas ce que la série essaie de montrer. Néanmoins, les pastilles musicales manquent d’entrain et la réalisation est un peu à la ramasse à mon sens.
The Big Leap fonctionne en tant que série mignonne avec des personnages attachants. C’est une série doudou, qui utilise les poncifs du pathos mais qui est aussi réconfortante. Elle peut devenir votre repose cerveau gentillet de la semaine si vous lui donnez sa chance.
[Pilot] The Big Leap : le tire-larmes musical