[Pilot] The Case Against Adnan Syed : le rejeton surdoué de Serial

The Case Against Adnan Syed est un docu-série diffusé sur HBO. Hae Min Lee est une lycéenne résidant à Baltimore qui a disparue le 13 janvier 1999. Son corps a été retrouvé un mois plus tard, à moitié enterré. Elle a été assassinée par étranglement et a été poignardée à plusieurs reprises. Alors que les enquêteurs n’ont pas vraiment de piste, ni d’indice probant, il vont inculper Adnan Syed, son ancien petit-ami, qui purge actuellement une peine de prison à vie.

Le documentaire va revenir sur les événements autour de la disparition de Hae Min Lee, mais aussi sur une amie d’Adnan, devenue avocate, qui va enquêter afin d’apporter de nouveaux éléments à l’affaire et pouvoir faire passer son ami en appel.

Avant de parler des qualités et des défauts de la série, il faut un peu revenir sur sa conception. The Case Against Adnan Syed vient après que Serial, le podcast présenté par la journaliste Sarah Koening, auréolé d’un Peobody Awards, soit devenu un succès planétaire et ait mis en lumière l’affaire. D’ailleurs, ce pan de l’histoire est très bien raconté dans la série. De plus, il faut savoir que la série a un parti pris. La série veut démontrer qu’Adnan est innocent. La série se fait à l’initiative de Rabia Chaudry, l’avocate d’Adnan, qui est d’ailleurs productrice du documentaire. On nous dit d’ailleurs dans le premier épisode que l’équipe d’enquêteurs est engagée par la production.

Maintenant vous pouvez regarder la série sous un œil averti (en vaut mieux que deux).

J’ai beaucoup aimé ce premier épisode, et je me suis contenue pour ne pas enchaîner directement avec le second. Même si le documentaire n’est pas objectif, il pose les éléments de l’affaire sans commentaire ou mise en scène qui va forcément dans son sens. Le spectateur est libre de se faire son propre avis.

Ici, pas de reconstitution à deux ronds, seulement des témoignages d’anciens amis, de la famille, et des enquêteurs. Nous avons aussi des documents de l’époque, des images du procès, mais surtout, nous avons le journal intime de Hae Min qui est magnifiquement mis en image. Le journal est lu en voix off, sur des images animées, candides, pleines de poésie pastel. Ces lectures viennent ponctuer régulièrement le récit et nous permet de respirer un moment.

Si vous aimez les documentaires criminels, je vous conseille vivement The Case Against Adnan Syed !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Victoria : une cour teintée de perfection

[Pilot] Day Of The Dead : on peut le laisser mort et enterré ?

Damien : entre ange ou démon, mon cœur balance

[Pilot] Shooter se tire un peu une balle dans le pied