[Pilot] The Chi : la tragédie attachante

The Chi est un drama créé par Lena Waithe (Master of None) et diffusé sur Showtime. La série se déroule dans la banlieue de Chicago où le meurtre d’un adolescent en pleine rue va relier le destin de plusieurs habitants du quartier.

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec The Chi puisque nous n’en avions pas vraiment entendu parler. De plus, si je connais Lena Waithe en tant qu’actrice, j’ai très peu vu son travail en écriture. Et bien, c’est vraiment dommage que peu de gens en parlent, parce que ce pilot était vraiment excellent.

A vrai dire, quand j’ai lancé le pilot, je ne me souvenais même plus de quoi la série parlait. Et si nous avons au premier abord l’impression d’entrer dans une série légère avec des personnages sympathiques, on tombe vite dans la tragédie et dans la violence.

On y suit plusieurs personnages, qui au premier abord n’ont aucun lien entre eux, si ce n’est qu’ils vivent dans le même quartier. Et on nous les présente tous (sauf exception) comme des personnages attachants, drôles, aimants, bref, des personnages qu’on a envie de suivre. Et puis il y a un meurtre, le meurtre d’un ado. C’est à partir de ce moment que tout change dans les caractéristiques des personnages. Chacun va vriller à sa façon, et la série va nous montrer une escalade de la violence, de la haine, de la tristesse et de la suspicion.

Et là, la série devient fascinante.

On rentre alors dans la psychologie de chaque personnage, qui nous fait nous poser la question : et si ça t’arrivais, tu ferais quoi ?

Et pourtant, la série n’est pas pesante, comme on avait pu avoir avec The Night Of par exemple. On a encore beaucoup d’humour et de légèreté pour contrebalancer le tout.

Au final, au bout de ce pilot, la question n’est plus de connaitre le meurtrier du jeune (même si ça reste en toile de fond évidemment), mais c’est de suivre le contre choc qui va atteindre les habitants de différentes manières. Le meurtre est juste l’élément déclencheur pour rentrer dans les psychologies de tous les personnages impliqués de près ou de loin.

Je vous conseille vivement de vous lancer dans The Chi. J’ai bien peur qu’elle passe trop inaperçu, donc foncez dessus.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Still The King… Mais pas pour longtemps

Dr. Ken : faites le interner !

[Pilot] Reverie : c’est plutôt cauchemardesque comme truc

[Pilot] Briarpatch : des gens qui explosent, des giraffes, un thriller normal quoi