[Pilot] The Enemy Within : des espions qui espionnent des espions espionnant

The Enemy Within est un drama créé par Ken Woodruff (The Mentalist, Gotham, Reverie) et diffusé sur NBC. Erica Shepard est une agent de la CIA brillante, mais elle est surtout connue pour être la plus célèbre traîtresse des Etats-Unis. Elle se fait arrêter et enfermer dans une prison SuperMax pour trahison et conspiration contre les Etats-Unis. L’agent du FBI Will Keaton va être obligé d’engager Sheperd pour l’aider à traquer un criminel terroriste que cette dernière connait bien, puisque c’est lui qui l’a obligé à trahir son pays.

Au casting on retrouve Jennifer Carpenter (Dexter, Limitless) et Morris Chestnut (Goliath, Rosewood) dans les rôles principaux.

Qu’est ce que je me suis ennuyée devant ce pilot !

Si on pouvait résumer The Enemy Within, c’est : A l’ouest rien de nouveau. La série ne propose rien de nouveau et rien de surprenant et pioche dans ce que son créateur et l’équipe productive sait déjà faire.

On reconnaîtra des références à The Blacklist dans la mise en scène (sans le charme) et surtout d’énormes clins d’œils à The Mentalist avec Sheperd qui possède le même talent. Sauf que cette capacité est mise en scène de manière très grossière.

Et c’est bien ce qui pourrait résumer mon malaise devant ce premier épisode : The Enemy Within prend ses spectateurs pour des débiles profonds. Autant dans les dialogues que dans le montage et les choix de mise en scène, l’épisode nous met de grosses flèches rouges clignotantes vers les éléments principaux de l’histoire. Merci NBC mais on n’avait pas besoin de 5 très gros plans sur les yeux de Sheperd pour se rendre compte qu’elle avait des dons d’observation et de déduction. Elle est espionne et agent de la CIA, on se doute qu’elle a eu une formation avant.

Et puis l’enchaînement des rebondissements tient presque du nanar. Le pilot en fait des caisses et se fiche d’avoir une once de réalisme et se torche avec sa crédibilité.

C’est n’importe quoi, ça utilise le catalogue des clichés à la lettre, et les acteurs, pourtant bons, se démerdent comme ils peuvent au milieu de tout ça.

Bref, faites vous plutôt un rewatch de The Mentalist à la place.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Gentleman Jack : une femme de caractère !

[Pilot] God Friended Me… Demain à la Une 2.0

[Pilot] Black Lightning : les pouvoirs, c’est pas si important

[Pilot] The Wonder Years : souhaitons-lui de bonnes années