The Hot Zone est un drama créé par James V. Hart (Crossbones), Brian Peterson (Smallville, Under the Dome), Kelly Souders (Smallville, Under the Dome), et Jeff Vintar (I, Robot), et diffusée sur National Geographic. L’histoire, inspirée de faits réels, suit la percée du virus Ebola à travers le monde. On suit le Dr. Nancy Jaax (Julianna Margulies) qui va être la première à travailler sur le virus et à se battre corps et âme afin de prouver que le virus Ebola est de retour, encore plus puissant.
Pour lancer la série, National Geographic a diffusé un double épisode, et, je dois l’avouer, je n’ai tenu que jusqu’au bout du premier. J’ai trouvé le premier épisode extrêmement long (52 minutes), et je n’avais pas le courage de regarder la suite.
Le début de The Hot Zone est un peu confus, on voit un premier malade, qui contamine son médecin, et puis zou, on fait un bond dans le temps. ce préambule ne sera qu’évoqué brièvement plus tard, mais je n’en ai pas vraiment vu l’utilité.
The Hot Zone est basé sur le livre de Richard Preston Jr. et sur les témoignages des personnes impliquées. Ne connaissant pas le détail des événements, je ne peux que faire confiance à ce qui est vu à l’écran. Néanmoins, la série semble très, voire trop, romancée. Pourtant, elle peine à mettre en place son enjeu, on a du mal à ressentir l’urgence de la situation face aux longueurs de ce premier épisode.
Le cast reste assez plat et à l’air de se débattre au milieu d’une écriture trop riche qui aurait mérité d’être un peu désépaissie.
Si vous appréciez particulièrement ce genre de sujet, je vous conseille tout de même d’aller jeter un coup d’œil à la série. Sinon, vous pouvez très bien passer à côté.
[Pilot] The Hot Zone : l’attraction n’a pas été contagieuse