The Oath est un drama criminel dont la première saison a été mise à disposition sur Crackle. On y suit Karen (Katrina Law), Ramos (Joseph Julian Soria), Foster (Michael Malarkey), et Steve (Ryan Kwanten), quatre policiers corrompus qui font partie du gang des Raven. Ensemble ils cambriolent des banques avant de renfiler leur uniforme et enquêter sur leur propre crime. Mais ils vont vite se faire rattraper par le FBI qui va le obliger à prendre un nouveau membre afin de faire tomber tout le réseau.
Crackle, c’est un peu le laboratoire de Sony. Dernièrement elle nous a proposé Snatch, et Start Up. Disons que The Oath fait partie de ces séries regardables, potables, qui ne laisseront pas un souvenir impérissable, mais qui ont le mérite de tenter quelque chose.
L’épisode commence assez fort avec ce petit twist au terme du cambriolage qui nous lance directement dans l’ambiance de la série : on a des flics pourris, de la violence, et des emmerdes.
Au niveau des qualités de ce pilot, on peut d’abord souligner l’ambiance. C’est sombre, crade, mais ce n’est pas putassier. Les personnages, même s’ils sont très nombreux, ont tous leur rôle à jouer, et le jouent assez bien. Autant du côté des méchants, que du côté du FBI.
Les scènes d’action sont assez nombreuses, on a beaucoup de bastons et de poursuites, ce qui nous mène aux points négatifs du pilot.
C’est filmé avec les pieds. On est dans un gros délire de caméra à l’épaule pour donner le sens de l’action et donner de la dynamique, sauf qu’il ont donné la caméra à un mec atteint de Parkinson et ça fout la gerbe. Mais vraiment. Je crois que j’ai jamais vu une caméra bouger autant sans raison.
Le second problème c’est la compréhension générale de l’histoire. Au début j’ai vraiment eu du mal à connecter tous les personnages entre eux. Les éléments sont assez mal amenés. Certaines informations capitales sont juste balancées vite fait dans la conversation et on n’a pas vraiment le temps de les intégrer.
En revanche, une fois qu’on est dans le bain, on est pris dans l’action et ça se laisse regarder. Le scénario en lui-même ne sort pas vraiment du cadre de la série criminelle, mais je trouve intéressant le fait de nous vendre un gang de policiers qui doivent se salir encore plus pour les besoins du FBI.
Si vous avez un peu de temps à consacrer à The Oath, elle vaut au moins le coup d’œil. Si vous êtes overbookés sur votre Betaseries, vous ne manquerez pas un point capital dans l’histoire des séries.
[Pilot] The Oath : quand des flics poursuivent des flics à l’aide de flics