[Pilot] The Outsider : un petit air de True Detective avec la patte de Stephen King

The Outsider est un thriller créé par Richard Price (The Deuce, The Night Of) et diffusé sur HBO. Il s’agit d’une mini-série et l’adaptation d’un roman de Stephen King. Nous sommes dans une petite ville des Etats-Unis où le cadavre d’un petit garçon est retrouvé. La police, et notamment Ralph Anderson (Ben Mendelsohn), va vite mettre le grappin sur Terry Maitland (Jason Bateman) qui a été vu par plusieurs témoins ce jour là. Problème, il peut apporter la preuve qu’il a passé la journée à 70 km de là. Pourtant, ses empreintes ont bien été retrouvées aux deux endroits. Comment est-ce possible ?

The Outsider possède cette même fibre que la première saison de True Detective sur plusieurs point. Tout d’abord, on se retrouve dans le même cadre : une petite ville américaine où tout le monde se connait et où les histoire vont bon train. Nous avons aussi un duo de flics, en l’occurrence ici un flic et un procureur, qui vont tout donner pour trouver la vérité, même si leur vision diverge sur bien des points. Et puis il y a la réalisation : très soignée, très froide, mais ici très pudique. On ne voit jamais le cadavre, on nous mentionne rapidement à quel point le crime a été horrible.

Ce n’est pas une série voyeuriste où l’on vient pour voir du sang. C’est un thriller policier, où le spectateur se fait balader au milieu d’une histoire qui ne parait pas avoir de sens logique, et pourtant, les pièces du puzzle vont bien devoir s’assembler à un moment.

Enfin, le rythme est assez lent, contemplatif. L’enquête mouline et on le ressent. Ce n’est pas un défaut, au contraire, on se met à la place des personnages qui ne voient pas le bout de ses enquête.

Le défaut que je trouverai à The Outsider est son manque de clarté dans sa chronologie. Les événements ne sont pas toujours présentés dans l’ordre, et rien à part le propos, ne nous donne d’indication sur la période. C’est assez déroutant et certains détails m’ont échappés à cause de ça.

Pour ceux qui avaient peur de voir une nouvelle adaptation de King aussi ratée que Under The Dome, ici on en est loin. Le premier épisode nous apporte une réalisation de qualité avec une histoire intéressante et très bien ficelée. Espérons que ces qualités vont perdurer tout le long de la série.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Time After Time, H.G. Wells se retourne dans sa tombe

[Pilot] NU : sans chemise, sans pantalon !

Second Chance : ce que tu n’auras pas

[Pilot] Incorporated : une belle boîte vide