The Plot Against America est un drama créé par Ed Burns et David Simon (The Wire), et diffusé sur HBO. L’action se déroule dans un monde alternatif où les nazis sont sur le point de gagner la guerre et où l’avenir des juifs est très incertain. En plus, une nouvelle ère politique se met en marche, où Roosevelt se fait battre aux élections par le célèbre aviateur Charles Lindbergh.
Au cast on retrouve Winona Ryder (Stranger Things), Zoe Kazan (The Deuce), Morgan Spector (Homeland), Anthony Boyle (The Lost City of Z), John Turturro (The Night Of), …
Décidément, la série dystopique où les nazis sont vainqueurs est à la mode en ce moment. The Plot Against America possède un peu la même ambiance que The Man in the High Castle, sans le côté surnaturel, et en moins grandiose.
Ici, la série, au lieu de s’intéresser à l’histoire avec un grand H, va d’abord s’intéresser au détail. On va apprendre à connaitre une famille juive, qui, suivant les actualités au jour le jour, s’inquiète de plus en plus de leur sort en plus de devoir gérer le quotidien. On va alors suivre l’impact du nazisme directement au niveau des petites gens, sans s’intéresser directement à ce qui est alors en jeu au-dessus.
Nous n’avons donc pas de mise en scène grandiloquente avec des scènes de guerre. Mais la réalisation est très soignée, avec des décors de qualité, qui viennent souligner un jeu d’acteur impeccable mené par un cast d’acteurs(trices) reconnu(e)s.
Malgré cela, j’ai trouvé ce premier épisode un peu long. Il fait à peu près une heure. Certes, il installe bien les personnages, les enjeux, nous laisse nous attacher à toute la petite famille, mais il comprend quelques longueurs. Le rythme, assez lent, n’aide sûrement pas cette impression.
Néanmoins, le pilot reste très agréable à regarder et on attend la suite avec impatience. On sent tout de suite que nous sommes devant une production qui va grandir d’épisode en épisode. Et de toute façon, avec le roman de Philip Roth comme base, on part du bon pied.
[Pilot] The Plot Against America : une nouvelle dystopie qui ne demande qu’à être découverte