The Red Line est un drama créé par Caitlin Parrish (Supergirl, Under The Dome) et Erica Weiss (The View From Tall) et diffusé sur CBS. Alors que Harrison (Corey Reynolds) rentre du travail, il fait un stop à l’épicerie du coin chercher du lait. C’est à ce moment qu’un braquage a lieu. Alors que celui-ci tente de soigner le caissier qui est blessé, la police débarque et un policier tire sur Harrison, le tue en croyant qu’il s’agissait de l’agresseur. La série va alors suivre Paul Evans (Noel Fisher), le policier en question, et la famille de Harrison avec son mari Daniel Calder (Noah Wyle) et sa fille Jira (Aliyah Royale).
The Red Line prend le pari de justement ne prendre parti pour personne. La série ne juge pas les personnages qu’elle met en scène, mais se contente de montrer les enjeux de la situation, les raisons de chacun, et leurs conséquences.
The Red Line fait bien sûr échos aux différents meurtres à caractère raciaux commis par la police ces dernières années aux Etats-Unis. C’est une bonne chose d’en parler, malheureusement, je ne pense pas que CBS soit le meilleur nid pour accueillir ce genre de série.
En effet, alors qu’on aurait pu s’attendre à une série forte et engagée, le pilot (en deux épisodes), reste assez plat dans son traitement.
Les premiers épisodes manquent de rythme à mon goût et on s’ennuie très vite. En plus, The Red Line va vite mettre de côté son statut de série traitant d’un fait d’actualité pour aller vite s’ancrer dans un style tire-larme qui perd de sa substance.
Le cast fait très bien le job (Noel Fisher à jamais dans mon cœur) mais reste enfermé dans une mise en scène classique qui rappelle les procéduraux de CBS. On a du mal à ressentir les enjeux pourtant bien présents.
En bref, The Red Line traite d’un sujet très intéressant, mais de manière un peu mollassonne qui risque de faire décrocher le spectateur au bout de quelques épisodes.
[Pilot] The Red Line : quand l’actualité est traitée de manière un peu trop ordinaire