The Rook est un thriller basé sur le roman du même nom écrit par Daniel O’Malley, et adapté à la télévision par Stephenie Meyer (Twilight) mais qui a quitté le projet alors que le second épisode était en production. Dans cette série, on suit Myfanwy Thomas (Emma Greenwell, de The Path et Shameless), qui se réveille sous la pluie au milieu de cadavres. Elle est amnésique et retrouve un petit mot dans sa poche, écrit par son moi du passé qui lui indique qu’elle est pourchassée par des vilains car elle est dangereuse, du moins ses pouvoirs le sont. Elle a alors le choix entre deux options : se construise une nouvelle vie, ou redécouvrir sa vie d’avant et chercher qui veut sa mort. Je vous laisse deviner quelle option elle choisit…
En plus de Greenwell, on retrouve Joely Richardson (Nip/Tuck), Jon Fletcher (Reverie, Genius), Ronan Raftery (The Terror), Catherine Steadman (Donwton Abbey), Adrian Lester (Riviera), Olivia Munn (The Newsroom), et Ruth Madeley (Years and Years).
The Rook possède une très belle réalisation, avec des plans très géométriques, voire symétriques. L’atmosphère qui s’en dégage est froide, on est bien dans un thriller.
La narration est assez intéressante. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Et le fait que Myfanwy se soit laissé des petits mots et des vidéos un peu partout fait avancer le récit en dévoilant un peu plus de son passé à chaque fois. Je trouve tout de même dommage que la série fasse le pari de la science-fiction au milieu de ce thriller. Nous sommes dans un monde où certaines personnes sont dotées de dons, mais nous n’avons que très peu d’explications sur le phénomène pour l’instant, et nous n’avons que quelques personnages en exemple. Autant le pouvoir de Myfanwy est bien choisi (même si pas du tout original) et colle bien à l’histoire, autant le pouvoir partagé entre les autres personnages est complètement cheap et inutile : ils sont interconnectés et si on parle à un, on leur parle à tous. Je vois pas bien comment on peut vouloir les exploiter.
Au niveau du cast, Emma Greenwell reprend le personnage qu’elle a un peu toujours fait : une jeune femme timide, la tête basse, qui subit en tentant de se faire discrète. Dans ce premier épisode, elle manque de charisme alors qu’il y avait plusieurs scène où cela aurait pu être exploité. Pour le reste des personnages, difficile pour l’instant de juger car on ne les voit que très peu.
Au final, ce premier épisode est assez intéressant, même s’il possède ses défauts. Je trouve le rythme assez lent, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’a pas éveillé ma curiosité.
[Pilot] The Rook : un thriller d’espionnage mêlé de science-fiction