The Rookie est un nouveau procédural diffusé sur ABC, créé par Alexi Hawley (Castle). La série suit John Nolan, un quarantenaire, qui déménage de sa petite et confortable ville vers Los Angeles pour poursuivre son rêve de devenir policier. Il va devoir gérer le fait d’être le plus vieux « bleu » de l’équipe en plus des dangers venant avec le métier, et des autres policiers qui vont lui mener la vie dure.
Au casting on retrouve Nathan Fillion (Castle) dans le rôle principal.
Et bien The Rookie est bien sympathique.
Le pilot va vite très vite. Il se passe énormément de chose, mais c’est bien dosé, pas comme un New Amsterdam où on nous fatigue devant tant de péripéties. Les situations nous permettent de jauger les personnalités de chacun des rookies et de leur tuteur. Le tout est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas, et ce n’est pas non plus l’overdose.
Au niveau des personnages on évite assez les clichés du genre. On a beaucoup de personnalités fortes, mais attachantes, qui évitent les stéréotypes. J’ai un peu plus de réserves sur le personnage de Tim (Eric Winter), le tuteur beaucoup trop autoritaire et très limite de la bande. Je ne sais pas si c’est dû au jeu d’acteur qui en fait trop, ou au personnage caractériel, mais je le trouve à la marge du reste. Il est énervant et ce n’est pas tellement justifié. Enfin, parlons de Fillion. Le chouchou. Evidemment qu’il est fabuleux. Je m’attendais plus à des situations comiques avec lui, et, finalement, on se situe plus dans le drame, l’héroïsme même, et le monsieur est juste parfait (de toute façon il est parfait dans tout ce qu’il fait).
Ne nous leurrons pas : la série est très sympathique mais je pense très fortement que nous allons très vite tomber dans le procédural classique, pépère, mais sympathique. Il va s’agir de série repose cerveau, mais bien faite. Du léger, du bon, du qu’on aime se farcir après une dure journée.
En tout cas, je vous conseille The Rookie, à voir si cela tient dans la durée.
[Pilot] The Rookie : mais pourquoi tout le monde il est méchant ?