The Sounds est un thriller créé par Sarah-Kate Lynch (800 Words) et diffusé sur Acorn TV (pas disponible légalement en France). Maggie (Rachelle Lefevre) rejoint son mari Tom (Matt Whelan) dans une petite ville côtière de Nouvelle-Zélande. Là-bas, Tom participe à l’ouverture d’une usine de pisciculture qui, bien entendu, ne fait pas l’unanimité. Tom a aussi acheté un voilier qui leur sert d’habitation avec Maggie. Alors qu’ils sont dans une très belle crique, Tom part faire un tour en kayak pendant que Maggie fait un petit roupillon. A son réveil, Tom n’est toujours pas rentré. Elle signale alors sa disparition, et tout le village va se mettre à sa recherche. C’est le moment idéal pour que des secrets fassent surface et que la famille de Tom dévoile elle aussi un petit jeu diabolique. Et si Tom cachait quelque chose ?
The Sounds possède la recette parfaire d’une saga de l’été : une belle romance, les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande, une disparition, une famille malhonnête, des secrets… et tout un tas de personnages qui vont pouvoir s’en mêler.
Ce premier épisode est une affaire rondement menée : le mystère s’installe petit à petit avec des indices disséminés ça et là, on découvre de nouvelles choses inquiétantes en même temps que Maggie, on a peur pour Tom, jusqu’au twist final qui nous fait penser que tout n’est pas aussi simple qu’on l’aurait pensé. Bon, tout n’est pas non plus aussi compliqué que l’on pourrait imaginer, ça reste une saga.
Au niveau du cast, on va surtout suive Maggie au départ, qui fait très bien le job de la pas-encore-veuve éplorée. Dans le premier épisode, sa présence va être constante et on ne va pas vraiment avoir l’occasion d’approfondir d’autres personnages, à part celui de Jack (Matt Nable), le policier de la ville. Le cast ne fait pas de faux pli, même si le tout reste assez entendu et classique, personne ne sort vraiment du lot.
La réalisation reste assez classique, même si bien meilleure que toutes les sagas de TF1 rassemblées. Pas de plan de coupe à la con pris au drone qui tremble. Déjà parce que nous sommes dans un décors paradisiaque, et que le tout reste bien réalisé. Mais la série ne prend pas de risque dans sa réalisation, on est dans notre petit confort.
Le gros point positif c’est que l’histoire n’est pas niaise pour un sou. Certes, on a d’abord une histoire d’amour au premier plan, mais pas de dialogue mièvre, de longue séquence à faire fondre du miel, ou de rebondissement à la vaudeville. Nous sommes dans un scénario de qualité qui tient plus du thriller que de la romance.
Bref, si vous aimez ce genre, qui n’est pas vraiment feuilletonnant mais qui se laisse très bien regarder pour prolonger l’été, je vous recommande The Sounds, si vous avez l’occasion de le trouver.
[Pilot] The Sounds : la saga de l’été en automne qu’il vous fallait