The Third Day est une mini-série en 6 épisodes créée par Dennis Kelly (Utopia) et Felix Barrett, et diffusé sur HBO. Dans ce premier épisode on voit Sam (Jude Law) se rendre au milieu d’une forêt près d’un ruisseau, là où, semble-t-il, son fils est décédé. Alors qu’il rebrousse chemin, il voit une jeune fille tenter de se suicider. Il la sauve et la raccompagne chez elle, sur une petite île accessible par une seule route, submergée par l’océan la plupart du temps. Alors qu’il reste bloqué sur l’île, Sam tente de savoir de quoi a peur la jeune fille, va rencontrer les habitants tous plus étranges les uns que les autres, et se lier d’amitié avec Jess (Katherine Waterson), venue sur l’île pour participer au festival. Dans le même temps, Sam va avoir des visions d’un petit garçon qui le poursuit et qu’il semble être le seul à voir.
Avant que je ne dise ce que je pense de ce premier épisode, il est important de savoir que la série repose sur un concept un peu particulier. Elle va se découper en plusieurs saisons. Si l’ensemble des épisodes vont raconter les voyages individuels d’un homme et d’une femme qui arrivent sur une île mystérieuse à des moments différents, l’histoire est racontée en six épisodes en deux moitiés distinctes. « Summer », voit Sam (Jude Law), un homme attiré par une île mystérieuse au large des côtes britanniques où il rencontre un groupe d’insulaires soucieux de préserver leurs traditions à tout prix. « Winter », suit Helen (Naomie Harris), une étrangère volontaire qui vient chercher des réponses sur l’île, mais dont l’arrivée précipite une bataille acharnée pour décider de son sort. Lors de sa première diffusion au Royaume-Uni, entre « summer » et « winter » se trouve un événement en direct immersif distinct appelé « automne ».
Du coup vous comprenez bien qu’il est difficile de donner un avis tranché sur seulement un épisode au vu du concept.
Néanmoins, je peux déjà dire que je suis très curieuse de voir la suite. Nous sommes tout de suite plongé dans une ambiance pesante, mystérieuse, étrange et parfois horrifique. Les habitants de l’île sont angoissants, avec cette fausse franchise. Il semblent être bienveillants, heureux, mais quelque chose cloche. On a presque des inspirations des films de Jean-Pierre Genet dans la manière de représenter les personnages. Ils sont angoissants rien que par leur façon d’être toujours à un millimètre de la normalité.
La réalisation y est pour beaucoup dans cette sensation hypnotique. Si les premières images, très retouchées dans la colorimétrie, demandent un temps d’adaptation au spectateur, le tout rend service à la narration et propose un rendu très esthétique. Les décors sont aussi très bien choisis : à la fois paradisiaques (pour peu que vous aimiez le climat normand) mais faisant ressortir le côté isolé et archaïque de cette mini société.
Et pour ce qui est de l’histoire, on en sait finalement assez peu dans ce premier épisode. Il pose beaucoup de questions, ouvre beaucoup de pistes et nous laisse le loisir de spéculer. Tout est tellement étrange et fascinant que nous ne sommes pas frustré d’en savoir très peu. Au contraire, on ne demande qu’à avoir la suite.
En tout cas je suis très curieuse de voir ce que va donner The Third Day, une série qui promet d’être peu commune.
[Pilot] The Third Day : plus angoissant qu’une bière à l’huitre